ELECTIONS 2024

En attendant les résultats définitifs, une soirée tout en nuances pour le PS de Magnette

Le président du PS, Paul Magnette, recale le texte pour sanctionner les casseurs et met une pression supplémentaire sur le Gouvernement fédéral. BELGA

BRUXELLES.  Lors d’une soirée électorale empreinte d’émotions et marquée par des résultats mitigés, et des plumes perdues, Paul Magnette, le président du Parti Socialiste (PS), s’est adressé à ses militants à Bruxelles. Il a abordé les défis auxquels son parti est confronté, notamment en Wallonie où les résultats restent incertains, à l’heure d’écrire ces lignes, et face à la montée des forces politiques de droite et d’extrême-droite, tant au niveau national qu’européen.

« À Bruxelles, grâce à vos efforts remarquables, le Parti Socialiste se maintient avec un score stable», a affirmé Paul Magnette, partageant un optimisme prudent devant une assemblée attentive mais visiblement déçue. Il a cependant tempéré son propos en mentionnant une « érosion » notable du soutien en Wallonie, où le dépouillement n’est pas encore terminé.

A droite toute, ouille!

Le président socialiste a également mis en lumière une tendance plus large à travers les trois régions du pays soit une inclinaison du paysage politique vers la droite, un phénomène également observable à l’échelle européenne.
« C’est une tendance qu’on observe dans l’ensemble de l’Europe aujourd’hui » , a-t-il ajouté, exprimant une réelle préoccupation face à la montée de l’extrême droite. Chez nous, en Flandre, cette dernière a dépassé les attentes, avec une part de l’électorat accordant plus de 20 % de ses voix à des partis d’extrême droite soit au Vlaamse Belang,  qui a connu une progression de plus de 4 %. Il reste néanmoins le seconc parti de Flandre derrière la N-VA.
Et pour illustrer l’ampleur de ce virage à droite au niveau européen, il est intéressant de noter les récents développements en France, où Jordan Bardella a atteint un score de plus de 32,5 %, un résultat qui a poussé le président Macron à dissoudre l’Assemblée nationale ce soir, provoquant des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet prochain.

Patience et prudence

Ces résultats interviennent dans un contexte où le Mouvement Réformateur (MR) est devenu la première force politique à Bruxelles en début de soirée, tandis que le parti des Engagés a réalisé un come-back notable dans le sud du pays, et ce, tant à la Région qu’à la Chambre. De son côté, la N-VA maintient fermement sa position en tête en Flandre, éclipsant de peu le Vlaams Belang sans pour autant l’éteindre.

Dans un appel à la patience et à la prudence, Magnette a annoncé qu’une réunion du bureau du parti se tiendra dès ce lundi après-midi avec des représentants de toutes les fédérations pour évaluer les résultats en détails. « À ce stade, il est impossible d’être plus précis », a conclu, Pau Magnette, tout en prenant le temps de remercier chaleureusement tous les candidats et les bénévoles pour leur dévouement.

Ainsi, cette soirée électorale laisse le PS dans une position d’attente et de réflexion, prêt à analyser les résultats finaux pour déterminer la meilleure voie à suivre dans un paysage politique qui semble se redéfinir sous ses yeux, peut-être même sans lui.

P.F.