ELECTIONS 2024

Tour d’horizon des scores des gagnants et des perdants des élections de ce dimanche 9 juin

Le président des Libéraux, Georges-Louis Bouchez, entouré des ténors du parti. BELGA

« Les Engagés sont le vainqueur moral de ces élections » a lancé ce dimanche soir, Maxime Prévot, président des Engagés, visiblement très heureux du pari fou qu’il avait lancé à ses militants voilà cinq ans en promettant qu’il ferait beau demain. Et ce n'est pas faux. On les disait morts et enterrés, désuets même les Engagés. Mais tel un Phénix, le parti du centre a redéployé ses ailes pour redevenir la troisième force politique du sud du pays, susceptible même de jouer des partenaires de choix et non plus les seconds couteaux aux côtés d’un parti libéral bon vainqueur des scrutins partout et à tous les échelons. Du nord au sud, les Belges ont viré à droite ou maintenu la distance. L'heure est au renouveau, une fois n'est pas coutume. Les majorités vont changer, quelles-seront-elles?  Seule l'avenir proche devrait nous le dire, même si on peut jouer au devinette. C'est en tout cas ce qu'à promis, ce soir, l'heureux président du MR, Georges-Louis Bouchez, il a fait la promesse  de se mettre au travail dès ce lundi.  On attend de voir. 

Le patron du MR, 1er parti francophone du pays pour la première fois laisse éclater sa joie mais ce lundi, il a promis qu'il se mettait au travail! Capture d'écran

Une majorité bleu et turquoise en Wallonie sans les socialistes pas même Ecolo? Rêvons un peu à quoi demain, pourraient bien ressembler nos gouvernements? Qu'il soit fédéral, régional et communautaire, évidemment, car de ce scrutin sortira aussi la nouvelle formation politique en Fédération Wallonie-Bruxelles, celle pour laquelle le citoyen ne se prononce pas directement.

Fin du « tourne à gauche » 

Et oui, le pays à viré à droite. Au nord, on le savait déjà. Mais au sud, cela se faisait plus rare. Et pourtant, ce dimanche, à la Chambre, au moment d'écrire ces lignes, les Engagés ont su conserver leur 15 sièges avec 6, 25% des suffrages et les citoyens leur ont offert un bond de +10 % des voix au Parlement de Wallonie atteignant les 21%, juste derrière les socialistes.

Quant au parti de Georges-Louis Bouchez, il remporte 29% des suffrages au Parlement wallon, soir un bond de + 8% par rapport aux élections de 2019 et devient aussi le premier parti francophone ( c'est historique!) du pays à la Chambre avec un peu plus de 9% gagnant en même 5 sièges de plus, soit 24 au total. C’est à lui que reviendra dès demain de pouvoir négocier. Mais avec qui ? Les portes sont ouvertes, et certaines plus que d’autres, cela parait évident.

Une claque aux Verts et une punition au PS

Sans véritablement recevoir la gifle que certains espéraient, et avec 6,86 %, le PS ressort déplumé  aussi de quelques sièges, passant de 20 à 16 sièges,  de ces élections, preuve, qu’on qu’il en dise que le bilan de la dernière législature n’a pas suffi à (re)convaincre tout le monde aveuglément.

A ses côtés, Ecolo avec à peine 2,78 % et la perte de 9 sièges sur 13 et même Groen, dans une certaine mesure, avec 4,70 % et qui conserve 6 sièges sur les 8 précédemment occupés, sont les grands perdants de ce scrutin 2024. Des Verts qui perdent partout. Au Parlement wallon, ils subissent la claque  avec -7 % des voix et autant de sièges,  soit la moitié de leur record en 2019 (14%).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106