IMMOBILIER DE LUXE

En Belgique, hausse des ventes d’appartements de plus d’un million d’euros

Hillewaere Immobilier

Après plusieurs années record, le marché belge de l’immobilier de luxe a connu en 2023 une baisse du nombre total de transactions de propriétés résidentielles vendues à plus d’un million d’euros. Dans cette catégorie de prix, 1 253 maisons et 406 appartements ont changé de mains, soit une diminution d’un peu moins de 14 %.  Parmi les biens de plus d’un million d’euros vendus,  si les ventes du nombre de maisons a baissé,  le nombre d’appartements vendus ont augmenté jusqu'à atteindre un nouveau record. Notons encore que trois biens d’un million d’euros sur quatre ont été vendus en Flandre.

Ces dernières années, les records se sont succédé sur le marché belge de l’immobilier de luxe. Aussi la stabilisation du marché du luxe en 2023 ne surprend pas les experts de Hillewaere Immobilier, leader du marché flamand de l’immobilier de luxe et, depuis un an, licencié exclusif de Christie’s International Real Estate pour notre pays. Le nombre de transactions de biens immobiliers de plus d’un million d’euros a fléchi de près de 14 % par rapport à l’année record absolue 2022, ce qui correspond à la baisse du marché immobilier classique, qui a cédé plus de 15 % en 2023.

Le succès des appartements de luxe

« Le marché immobilier général a connu un ralentissement l’année dernière et le segment du luxe ne fait pas exception, après le grand cru exceptionnel de l’année 2022. Mais nous constatons que le résidentiel de qualité se vend toujours à de bons prix »,  explique Bart Van Delm, directeur général de Hillewaere Immobilier et de Christie’s International Real Estate Belgium.
« Par ailleurs,  2024 a commencé chez nous de manière très prometteuse puisque le nombre de propriétés de plus d’un million d’euros vendues a sensiblement augmenté par rapport à la même période l’année dernière », poursuit-il.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106