EXPOSITION

JO 2024: Quand les symboles des athlètes se déclinent en bleu d’Yves Klein


PARIS. À l’approche des Jeux Olympiques, Artcurial Paris, avec le soutien des archives Yves Klein, propose du 18 juin au 26 juillet une rencontre entre l’Art et le Sport, à travers une exposition de 16 objets appartenant à de grands sportifs français, trempés et recouverts du bleu d’Yves Klein. Le rendez-vous artistique s’intitule : « Les Bleus rencontrent le Maître du Bleu ». Il s’agit aussi d’un projet caritatif, labellisé olympiade culturelle, au profit de l’association « Le Sport a du cœur », née grâce à la générosité de seize grands champions français.

À quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, nous vous proposons de découvrir une exposition pour les amateurs d’art et les passionnés de sport. Un rendez-vous solidaire salué par le Président de Paris 2024, Tony Estanguet, qui a lui-même offert son casque. Ainsi, dès mardi prochain et jusqu’au 26 juillet, c’est au rond-point des Champs-Élysées  que ça se passe. A moins d’un mois de l’ouverture des JO parisiens, Artcurial Paris invite à une expo singulière sur le thème.

LE PROVOST NICOLAS

Yves Klein : l’artiste était aussi un sportif de haut niveau

Beaucoup l’ignore… mais avant de devenir l’artiste mondialement reconnu pour son mythique bleu, Yves Klein était un sportif de haut niveau. C’est en 1947 qu’il découvre le judo, à l’époque cette discipline n’est pas encore considérée comme un sport, mais comme une méthode d’éducation intellectuelle permettant d’accéder à la maîtrise de soi.

En 1952, Yves Klein s’installe pour un an et demi à l’Institut Kõdõkan de Tokyo pour perfectionner sa technique et devient à 25 ans, ceinture noire 4ème dan ; il publiera quelques années plus tard « Les Fondements du Judo » à Paris. Cinq ans plus tard, cet épris d’absolu choisit le bleu du ciel comme véhicule de sa quête : il fait breveter un bleu outre-mer particulièrement intense (International Klein Blue) qui deviendra sa signature.

LE PROVOST NICOLAS

Objets d’art, champions et solidarité

Que propose l’expo présente dès ce 18 juin au rond-pont des Champs-Elysées ? Un métissage de sport et de passion artistique soit 16 objets appartenant à de grands sportifs français, trempés et recouverts du bleu d’Yves Klein.
Comme la paire de gants de boxe de Brahim Asloum, la barre du bateau Sodebo de Thomas Coville, le casque de Tony Estanguet, le masque et l’épée de Laura Flessel, la paire de skis de Martin Fourcade, la raquette de ping-pong de Jean-Philippe Gatien, la paire de crampons d’Olivier Giroud, la médaille Paralympique de Béatrice Hess, les bottes et le casque de Karim Laghouag, les Clubs de golf de Thomas Levet, le disque de Kevin Mayer, le maillot de Thierry Omeyer, le ballon de Tony Parker, l’aileron de planche à voile de Charline Picon, la ceinture noire de Teddy Riner, le maillot de Zinédine Zidane…

LE PROVOST NICOLAS

Magnifiés par le mythique Bleu d’Yves Klein, ces seize objets, chargés d’histoires et d’émotions, seront exposés jusqu’au vendredi 26 juillet. En outre, les 16 œuvres seront proposées aux enchères lors d’une soirée caritative, le 1er juillet.

Les bénéfices collectés lors de cette soirée permettront à l’association Le Sport a du Cœur de financer ses différents programmes visant à combattre la précarité sociale, lutter contre l’inégalité d’accès au sport et venir en aide aux sportifs en difficulté.

 

 « Les Bleus rencontrent le Maître du Bleu »
Exposition gratuite  – ARTCURIAL
7, rond-point des Champs-Élysées Marcel Dassault
75008 Paris

Du mardi 18 juin au vendredi 26 juillet. Du lundi au vendredi de 11h à 18h
Inscription pour la vente aux enchère du 1er juillet à Paris  à 21h : www.artcurial.com