ECONOMIE

Avec une levée de fonds de 2,5 millions €, “Be Code” poursuit son ascension

BeCode

BeCode lève 2,5 millions d’euros pour accélérer sa mission sociale et devenir la plus grande scale-up d’éducation aux nouvelles technologies en Belgique.
Son objectif : faire de talents inexploités d’aujourd’hui les meilleurs professionnels du numérique de demain. BeCode a commencé à combler le fossé entre demandeurs d’emploi motivés et employeurs à la recherche de talents en 2017 en recrutant sur base de leur seule motivation les chercheurs d’emploi les plus défavorisés  et en leur proposant une formation pratique de 7 mois pour devenir développeur web junior. En quatre ans, BeCode a recruté et formé plus de 1.500 candidats, à développer des partenariats actifs avec Bruxelles Formation, Actiris, le Forem et VDAB, et à élargir son offre de formation avec des programmes avancés en intelligence artificielle et cybersécurité.

Job en poche assuré

Le taux de chômage moyen en Belgique est monté à 6,5 % au troisième trimestre 2020. Pour les citoyens disposant d’un faible niveau d’éducation, ce chiffre passe même à 14%. Du côté du marché de l’emploi, l’étude “Be The Change”, menée par Agoria, Actiris, le Forem et VDAB, a démontré que le niveau moyen désiré de compétences numériques est à la hausse partout, et que par conséquent, 300.000 chercheurs d’emploi et 4,5 millions de salariés devront être requalifiés afin de répondre à la pénurie croissante sur le marché. Alors que la transformation digitale fait rage, la fracture numérique se creuse davantage : 54% des chercheurs d’emploi ont des compétences numériques insuffisantes et jusqu’à 75% des personnes à faible niveau d’éducation n’ont aucune compétence numérique ou en ont de faibles.

En tout juste quatre ans, BeCode a recruté et formé près de 1.500 chercheurs d’emploi issus de publics défavorisés (niveau d’instruction faible, chômeurs de longue durée, immigrants, etc.). Une grande majorité d’entre eux ont pu entamer leur carrière dans les nombreuses entreprises qui sont en pleine “course aux talents”, un résultat de la pénurie de personnel formé aux nouvelles technologies digitales. BeCode souhaite désormais accélérer ses efforts.

1500 personnes formées par an d’ici 2024

La SFPI (La Société Fédérale de Participations et d’Investissement), PhiTrust (Société précoce de gestion de fonds à impact créée à Paris en 2003), Impact Capital, Change (fonds d’investissement à impact géré et créé par Crédal) et Trividend (Fonds d’investissement flamand d’impact pour l’économie sociale créé en 2001) unissent leur force et rejoignent désormais le projet dans cette phase de croissance. En fournissant  2,5 millions d’euros de fonds de roulement nécessaire pour accélérer l’impact de Be Code dans les années à venir, les partenaires privés/publics,  participe à faire de BeCode la plus grande scale-up d’éducation aux nouvelles technologies en Belgique.

La formation BeCode change le monde des étudiants qui s’y inscrivent.

Une grande majorité des diplômés « Be Code » réussissent à lancer leur nouvelle carrière grâce au précieux soutien de leaders de l’industrie tels que Telenet, Orange, Accenture, Microsoft, Cronos, Xylos, KPMG, Faktion, SAP, Alstom et bien d’autres encore. Et les témoignages de réussite et d’enthousiasme ne manquent pas. L’impact du projet est concret pour les centaines de personnes formées ou en formation. «La formation BeCode change le monde des étudiants qui s’y inscrivent. La grande majorité des participants est à la recherche d’un nouvel emploi, parfois même d’un premier emploi, et BeCode vous aide à faire le premier pas. Vous apprendrez beaucoup au cours de la formation, qui vous aidera à faire le grand saut », confie Kayalin, qui, après un burn-out causé par ses études précédentes, a pu reconstruire son parcours professionnel durant sa formation BeCode.

L’apport des collaborations public/privé

Rétablir la confiance en soi est un élément important de l’approche BeCode. Aleksandra a quitté l’école assez tôt et a dû travailler dans un domaine dans lequel elle ne s’épanouissait pas. Puis, elle a rejoint BeCode . “BeCode, c’est aussi une très grande aventure humaine. On apprend à travailler ensemble, à échouer ensemble, à chercher des solutions, à se creuser la tête pour résoudre un problème. Notre classe, et BeCode en général, c’est comme une grande famille.”

Les partenariats public-privé sont essentiels pour un projet à impact social tel que BeCode. “Il ne fait aucun doute que la pandémie de Covid-19 a un impact considérable sur des secteurs clés comme l’éducation et qu’elle annule des années de progrès dans ce domaine. Nous avons décidé d’investir dans BeCode avec l’intention de contribuer à réduire ce déficit
éducatif, parallèlement à un rendement financier. À cette fin, la SFPI agit comme un partenaire de confiance pour renforcer l’impact financier d’initiatives comme celle-ci en Belgique et aide des entreprises comme BeCode à devenir une référence dans leur secteur.  En créant un écosystème d’investissement à impact fort et autonome en Belgique avec des investisseurs à impact privés, la SFPI soutient une prospérité économique et sociale durable à long terme contribuant au bien-être des citoyens belges”, explique Céline Vaessen, Chief Investment Officer à la SFPI.

Accélérer la cadence

BeCode a été conçu et développé en étroite collaboration avec l’école de code française Simplon. Phitrust, leur principal investisseur à impact français, accompagnera également la success story belge. “BeCode offre une réponse innovante aux défis de l’insertion professionnelle, avec un taux d’emploi à la sortie qui se situe entre 70% et 80% pour les étudiants. Bien qu’il existe en Belgique de nombreuses écoles de code, BeCode est de loin celle qui a l’impact social le plus important” renchérit déclare Olivier de Guerre, Président de Phitrust.

BeCode, droit devant

Ce cycle de financement permettra à BeCode de continuer à se développer, ce qui permettra d’agrandir l’équipe, actuellement forte de 50 personnes réparties entre les campus d’Anvers, de Bruxelles, de Charleroi, de Gand et de Liège, et d’augmenter sensiblement le nombre de vies impactées par le projet. “L’équipe BeCode et nos partenaires sont tous
clairement animés par la mission sociale du projet. C’est pourquoi nous sommes très enthousiastes à l’idée de passer d’une start-up qui a fait ses preuves à une scale-up durable et de continuer d’être reconnus comme des experts en matière d’éducation permanente et de stratégies de capital humain inclusives et basées sur les compétences” ajoute encore Luc Wynant, Président de BeCode. Pas de doute, l’équipe de BeCode et ses apprenants ont de beaux jours devant eux.

R.K.