ECONOMIE

La brasserie de Brunehaut décroche le Label international B Corp, une première en Europe


La Houblonde, la bière bio de la brasserie de Brunehaut (Hainaut) est  sans doute la plus bio des bières belges répondant pleinement aux attentes des plus exigeants : filière courte, qualité sans concession, respect d’une éthique, toute une histoire derrière le breuvage. Grâce à la bière bio, la brasserie de Brunehaut vient en effet de décrocher le précieux label international B Corp, celui-là même qui récompense les sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. La Houblonde est en effet la première bière bio dynamisée au monde, brassée dans la première brasserie de l’Union Européenne à décrocher le précieux label américain.

Ce label B Corp est l’abréviation de « Benefit Corporation », désignant une société reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur le monde, tout en étant rentable. Depuis 2006, ce mouvement né aux Etats-Unis, porte à travers le monde des valeurs fortes de changement pour faire des entreprises “a force for good” et distinguer celles qui réconcilient but lucratif et intérêt collectif. En janvier 2021, le mouvement B Corp comptait 3762 sociétés certifiées issues de 150 secteurs d’industries présentes dans 74 pays.

Une brasserie “verte”

Comment la Houblonde s’est-elle inscrite dans la philosophie de la brasserie Brunehaut et donc du label B Corp ?  Et bien c’est entre autres grâce à l’eau utilisée pour la produire. L’eau, qui représente 90% d’une bière, est pompée ici à la brasserie dans une nappe phréatique et  est ensuite dynamisée par le Biodynamizer® (technologie 100% naturelle), c’est-à-dire qu’elle passe par des vortex mécaniques et magnétiques afin qu’elle retrouve ses propriétés originelles, ce qui la rend équivalente à une eau de montagne. L’eau a ainsi retrouvé ses lettres de noblesse pour offrir aux consommateurs une eau exceptionnelle que mérite une bonne bière bio.

A la brasserie Brunehaut, les céréales utilisées dans la confection de la bière (houblon, orge et froment) sont naturellement d’origine biologique, à savoir cultivées sans engrais, sans pesticides, sans herbicides chimiques ou sans OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) et issus de filières courtes. De plus, la Houblonde est certifiée BIO par Certisys.

Une bière belge récompensée sur la scène internationale

Alors à quoi ressemble cette Houblonde certifiée et labelisée?  “Elle allie harmonieusement toutes les dimensions gustatives et biodynamiques de l’univers floral. Elle contient un bouquet subtil composé d’élixirs de fleurs sauvages des montagnes françaises”, explique Tanguy De Prest, Managing Partner  chez Houblonde.  La  Houblonde Organic Blonde a déjà  remporté de nombreuses récompenses internationales : le prix de la bière la plus innovante aux World Beer Awards de Londres (WBA – 2017). Elle s’est aussi vu décerner 3 étoiles d’or pour le goût (soit la plus haute distinction) au «Superior Taste Award 2018 & 2019 & 2020» (iTQI) attribuées par 200 chefs et sommeliers étoilés européens. Il en est de même pour l’Organic Triple puisqu’elle a obtenu une médaille d’or, le prix Spécial du Jury et a été élu dans le TOP 50 des meilleurs produits (parmi 850 autres) au Concours International du Goût en Italie en 2020.

L’association de l’équipe Houblonde et de la Brasserie de Brunehaut est une réussite. Ensemble, ils partagent une même philosophie, une même éthique, des valeurs et de l’envie de proposer des bières de grande qualité.

R.K.