SOCIETE

Nouvelle mobilisation en gare de…Waremme ce jeudi pour dire “Non” à la fermeture des guichets

BELGA

Ce jeudi 11 mars, de 7h30 à 8h30, une délégation de militants CSC de Waremme et de cheminots CSC-Transcom avec le soutien de l’association des voyageurs “navetteurs.be” mènera une action de sensibilisation aux abords de la gare de Waremme dont l’amplitude d’ouverture des guichets est menacée de réduction. La CSC est bien décidée à maintenir la pression. Elle souhaite un moratoire sur la décision de la SNCB de fermer 44 guichets et de réduire l’amplitude d’ouverture de 37 autres. “Grâce à la réaction rapide et ferme des syndicats et des associations de voyageurs, les plans de la SNCB ne sont plus aussi certains mais il faut rester attentifs”, explique Marc Eyen, permanent CSC Transcom Liège-Verviers. Ce jeudi, la mobilisation syndicale incitera les voyageurs à signer en ligne une pétition via navetteurs.be. A l’heure actuelle, plus de 3800 personnes ont signé la pétition. Le chiffre atteindre est de 5000 signatures.

Le guichetier, c’est aussi le contact humain et sa présence rassure.

Le guichetier est le premier ambassadeur de la SNCB dans la gare. Il ou elle est la personne qui permet d’avoir la bonne information tarifaire, horaire, correspondance… et une aide à l’achat pour les plus sensibles à la fracture numérique. Au guichet, c’est le service public, tout le monde est mis sur un pied d’égalité. “Nous voulons inciter les autorités à réfléchir à un service optimum envers la population et non pas à transférer plus de charge de travail vers les plus grandes gares au détriment des gares de moyenne importance”, ajoute-il. ” La disparition des guichets menacés, la charge de travail se répercutera sur d’autres travailleurs (accompagnateurs de train, guichetiers des grandes gares, Call Center…) et sur les voyageurs qui devront assurer eux-mêmes le service.

Vers un service minimum dans les seules grandes gares?

Dans la perspective où les plans de la SNCB seraient adaptés, 77 emplois seront supprimés car chaque aîné qui part et qui n’est pas remplacé, c’est un jeune qui n’est pas embauché. Les syndicats et navetteurs.be réclament l’annulation de la décision du Conseil d’Administration de la SNCB. ” Il y a un non-sens, de nombreux politiques membres du C.A. prétendent ne pas être d’accord avec la décision prise or, ils ne s’y opposent pas. Quelle sera la prochaine étape? Vers où va-t-on ? Vers un service unique dans les seules grandes gares du pays, vous imaginez… ?”

Après la gare de Ans, tout récemment, la mobilisation aura lieu en gare de Waremme, dernier bastion francophone en venant de Liège vers Bruxelles. “Waremme est une gare de moyenne importance où circulent beaucoup d’étudiants. On ne peut pas accepter que le service aux usagers soit réduit à rien.”

R.K.