OPINION

Liège Airport, futur laboratoire européen pour un “cross-border e-commerce” plus connecté, plus vert et plus solidaire !



Par Michel KEMPENEERS
Directeur général à l’Awex
Administrateur de Liège-Airport

Bien au-delà des dernières turbulences, ne boudons pas notre plaisir, Liège-Airport vient d’être une nouvelle fois élu « meilleur aéroport européen » pour 2020 par Payload Asia, et ce, dans le contexte particulier de la pandémie qui touche le monde entier. Un contexte dans lequel l’aéroport wallon s’est montré décisif… Mais comment rester fondamentalement positifs ? En 2019, Liège Airport et Noshaq lançaient WE Cargo, une initiative de Lab Innovation Summit, émulation de start-ups et d’entreprises digitales actrices de l’aéroport du futur et de la logistique connectée. Les ambitions digitales de la Wallonie (Digital Wallonia) et le caractère avant-gardiste de ses opérateurs logistiques constituent un fer de lance de la promotion internationale de la région et de ses infrastructures. Et ce, il faut le souligner à gros traits, sans crainte pour l’emploi, puisque le consultant Roland Berger confirmait la même année, dans une étude commandée par Agoria, qu’un emploi perdu par la robotisation engendrait 3,7 nouveaux emplois dans les métiers connexes (programmation, bidgata, maintenance, etc.).

44% des consommateurs européens achètent en ligne à l’étranger

Cette montée dans la chaîne de valeurs logistiques permet, en effet, la création de nouveaux jobs plus valorisants, notamment face au boom de l’e-commerce en Europe occidentale, accéléré par la pandémie. Au-delà d’une logistique plus connectée, cette tendance amplifie les possibilités d’emplois dans le marketing digital, l’activation d’intelligence artificielle, l’internet des objets et encore le new retail, cette innovation, déjà bien implantée en Asie et aux USA, de nouveaux concept-stores « O2O » (offline to online) qui transforment les magasins d’hier en espaces de vie sociale et de partages autour des produits, commandés ensuite sur internet. Par ailleurs, le Cross-Border E-Commerce (CBEC), ou la version export de l’e-commerce, a connu une croissance de dix ans en trois mois de confinement. 7% des entreprises européennes sont actives dans le CBEC et 44% des consommateurs européens achètent en ligne à l’étranger.

Quadrimodalité, l’atout majeur de Liège

Mais, et c’est là que réside un énorme malentendu, le CBEC ne peut pas viser l’hyper consommation : les millenials (génération née après 2000), très sensibles aux enjeux climatiques et aux conséquences néfastes de la course à la livraison la plus rapide de l’e-commerce, recherchée par la majorité des consommateurs, et qui rassembleront demain plus de 50% des accrocs au m-shopping via leurs smartphones, refusent de perpétuer ce type de consommation. Entre cynisme et satisfaction, poussée par une vague régulatrice des Gafam en Europe, la logique économique s’aligne sur les préoccupations écologiques.

La région liégeoise possède un atout unique en Europe pour répondre à ces préoccupations : une quadrimodalité au cœur de l’Europe des consommateurs. Les acteurs de l’e-commerce mondial ne s’y sont pas trompés, qu’ils soient américains, chinois, russes, voire turcs ou israéliens. Ils ont chacun trouvé à Liège, non seulement un aéroport ouvert 24/7, mais aussi un espace idéal de diversification avec les connexions ferroviaires et maritimes, en mobilité plus douce, qui apportent à la région wallonne des perspectives de gestion de stocks hyperconnectés, à plus forte valeur ajoutée qu’un simple transbordement de marchandises dans un hub cargo.

Les huit connexions hebdomadaires de blocktrains chinois à Liège Logistics, les premiers trains de Yiwu (une des villes-usines du monde) rejoignant le Trilogiport depuis cette année, les projets de trains cargo rapides et l’extension de la société liégeoise ECDC à Zeebrugge font clairement partie de cette stratégie plus verte, combinée à une attention grandissante des e-commerçants en matière d’emballages biodégradables et de recyclage automatique.

Promouvoir l’e-commerce de proximité

Mais l’atout de Liège ne s’arrête pas là ! Conforté par une gestion exemplaire des programmes d’urgence sanitaire et la mobilisation exceptionnelle de la communauté cargo liégeoise en période de Covid-19, le projet de l’Electronic World Trade Platform du Groupe Alibaba, matérialisé par le développement du e-hub de sa filiale logistique Cainiao sur la zone Nord de l’aéroport, donne encore plus de sens au choix de Liège aujourd’hui. Ce programme vise à accueillir un maximum de PME, modestes commerçants et petits producteurs (60 millions de PME plutôt que 60.000 intermédiaires et multinationales d’après Jack Ma), pour profiter aussi de l’explosion de l’e-commerce. Après les premiers bénéficiaires du Sud-Est asiatique et d’Afrique, faisant ainsi régresser l’exode rural en ancrant davantage la production dans les villages, via une logistique adaptée et moderne, des programmes de formation en CBEC sont prévus dans les prochains jours par les agences de promotion du commerce extérieur à l’attention des commerçants belges.

En partenariat avec les experts du groupe Alibaba, il s’agira de promouvoir le cross-border e-commerce de proximité, vers les pays voisins d’Allemagne, de France ou des Pays-Bas, mais également, pour les produits les plus recherchés, d’analyser les possibilités d’exportation plus lointaine. Le CBEC, c’est rapprocher le consommateur du producteur, et accorder à la fois un meilleur prix au premier et un plus juste retour au second, solidaire de son travail. Tout le contraire d’un commerce mondialisé tentaculaire, au seul profit des multinationales.