SOCIETE

Emeute à Liège: des casseurs ont semé le chaos au coeur de manifs pacifiques, bilan 9 blessés


Au moins 9 blessés dont 5 policiers et d’importants dégâts, 250 policiers de la police de Liège et de la police fédérale présents avec l’appui de trois arroseuses et des arrestations, voilà le premier bilan du chaos auquel le centre-ville de Liège a été confronté ce samedi après-midi.  Depuis 20h, le coeur de la cité ardente a retrouvé son calme mais la police restera mobilisée toute la nuit. 

Deux manifestations étaient prévues cet après-midi dans le centre-ville de la cité ardente. Une manifestation “Black Lives Matter” devait se tenir entre la Place de la République française et la place Saint-Lambert. Elle visait à protester contre l’arrestation musclée, lundi dernier, d’une jeune femme. L’arrestation avait suscité l’émoi après la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux. Parallèlement, les secteurs de l’Horeca, de l’événementiel et de la culture se rassemblaient pacifiquement eux aussi samedi pour faire entendre le silence de leurs institutions et de leurs établissements. Ils étaient, quant eux, rassemblés le long du boulevard d’Avroy en direction de la place St Lambert. Tout a dégénéré très vite, sur le coup de 15h30  quand entre 200 et 300 casseurs, selon les chiffres de la Police, répartis en groupuscules, ont rejoint les manifestations dans un tout autre but.

L’ambiance était bon enfant puis tout a dérapé en quelques minutes

Un premier policier a été pris à partie par quelques individus, il serait blessé. Une fois sur place, la police a violemment été prise à partie avec des jets de projectiles. Les casseurs ont également saccagé gratuitement plusieurs commerces, dont le fast-food Mc Donald, place de la République Française et aux abords de la Galerie Saint-Lambert devant laquelle s’était dressé un mur policier. On sait qu’une boutique de vêtements au moins a été pillée par les casseurs. Une arroseuse et des pelotons de maintien d’ordre, prévus au cas où des incidents auraient lieu, se sont rendus sur place en renfort. Vers 16h, le commissariat de Liège-Centre, rue de la Régence toute proche, était caillassé, tout comme plusieurs véhicules de police situés dans les alentours. Selon la Police de Liège, il s’agit de jeunes qui cherchaient en fait l’affrontement.

L’Hôtel de Ville caillassé

Peu avant 17h, la police a déployé l’auto-pompe pour disperser la foule et a lancé un appel à la population de quitter le centre-ville. En fin d’après-midi, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes contre les casseurs. Des pavés, des panneaux de signalisation, des barres de fer ont été utilisés par les casseurs pour affronter la police pourtant présente en nombre sur et  autour de la place Saint-Lambert.

L’hôtel de Ville de Liège, la Violette, a également fait l’objet de jets de pavés. Le Collectif Horeca qui soutenait la manifestation pacifique des secteurs de l’événementiel, de la culture et de l’Horeca a réagi rapidement sur les réseaux en condamnant l’agissement des personnes extérieures au cortège qui s’en sont pris aux forces de l’ordre. Ce cortège qui avait débuté au Torè, s’est directement interrompu à la demande des organisateurs et par solidarité avec la police et les commerçants. Parmi la foule, les Liégeois de tous âges, simples promeneurs, ont rapidement quitté le centre-ville, tous relativement choqués de la violence et de la rapidité avec laquelle la situation a dégénéré.

Vers 20h samedi soir, le calme revenait place Saint-Lambert, malgré la présence encore importante de policiers. Selon les premières interpellations, une partie des émeutiers venaient d’autres villes de Belgique et de France. Le journaliste de RTL-TVi, Samuel Ledoux, qui était en direct dans le journal de 19 heures de la chaîne a été pris à partie  sur la place Saint-Lambert. La Police et le bourgmestre donneront une conférence de presse ce dimanche matin.

R.K.