ECONOMIE

Liberty: Les syndicats reçus mercredi par les ministres wallons de l’Economie et de l’Emploi


Nous apprenons que les syndicats participeront ce mercredi matin, en visio-conférence, à une réunion avec la Région. Ils ont été invités par le cabinet de la ministre de l’Emploi, Christie Morreale. Parallèlement, nous apprenions que le ministre de l’Economie, Willy Borsus compte répondre favorablement à la demande de rencontre des syndicats.  On peut préjuger que cette réunion soit commune?
 “Ah, nous, nous avons reçu une invitation de la ministre de l’Emploi mais il me semble que les deux ministres soient complémentaires et étant donné que Liberty exprime des besoins financiers, il est même logique que le ministre de l’Economie soit présent aussi”, explique Jordan Atasanov, secrétaire régional CSC METEA.  “Qu’importe le mode de fonctionnement en Wallonie, un ministre ou deux, nous tout ce qu’on veut c’est trouver des solutions rapides et efficaces.

Sur les sites “Liberty Liège-Dudelange”, l’approvisionnement est suspendu par ArcelorMittal depuis lundi dernier, suite à l’annonce de la banqueroute de Greensill, l’instrument financier du groupe Liberty.  Nous apprenons aussi cet après-midi que des bobines nécessaires à la production sur les sites liégeois du groupe, entre autres les sites de Tilleur et de Sclessin, patientent cadenassés aux portes de Liège. Une façon de faire saliver Liberty. Le matériel est là mais ne peut être utilisé. ArcellorMittal attend toujours de recevoir des garanties financières. Pour rappel, sans solution, les sites de “Liberty Liège-Dudelange” pourraient être forcés de cesser les productions.

Les syndicats ont également pris contact avec le président et PDG par intérim de Liberty Steel Group Europe & UK, Roland Junck. Ils espèrent des réponses et des garanties dans la semaine.

R.K.

En photo: Roland Junck