CULTURE

Courgette Editions, 100 % belge, inclusive et éco-responsable


Cindy Vandermeulen est liégeoise et co-fondatrice de L-Slam mais aussi une artiste à l’arrêt pour cause de fermeture du secteur culturel. Alors, elle a osé entreprendre et créer son entreprise en plein confinement, son “bébé” s’appelle Courgette Editions, une maison d’éditions 100 % belge qui se veut inclusive, favorisant une production éco-responsable en circuit court en Wallonie, une diffusion et une distribution complètement indépendantes.

Je me réserve le droit de publier des hommes issus des minorités

Dans un contexte de sous-représentation des femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’édition, Courgette Editions, éditera essentiellement les productions des femmes du territoire belge dans une approche résolument inclusive. Des publications décalées, du surréalisme à la belge, un focus sur le plaisir des femmes, déconstruction des stéréotypes et des tabous sont au programme.  “L’idée de cette maison d’édition est née aussi du confinement. Je suis slameuse, privée de scène, j’ai beaucoup écrit et puis, l’idée a germé comme ça. L’envie de dépasser l’auto-édition et d’aider d’autres femmes à publier leurs écrits; et puis, ça manque de femmes dans ce métier”, explique Cindy.

Le projet de Cindy Vandermeulen devient réalité avec le soutien de nombreux acteurs de la chaîne du livre comme Lisette Lombé, artiste pluridisciplinaire et co-fondatrice de L-slam, prix littéraire des grenades pour son dernier livre, « Brûler, Brûler, Brûler »,  Benoit Dubois, directeur de l’Association des Editeurs Belges,  David Giannoni, directeur de la maison de la poésie d’Amay, fondateur des éditions Maelstrom ReEvolution et de la libraire éponyme ou encore Christelle Guisset et Christophe Jablonski, directrice et administratrice de l’imprimerie AZ Print.

Dire, écrire, clamer, publier

A 38 ans, Cindy Vandermeulen est ce qu’on appelle une slasheuse c’est-à-dire une autrice, une poétesse, une entrepreneure sociale, une éditrice, une activiste, bref une touche-à-tout autodidacte qui ne peut s’empêcher d’impulser mille et un projets ! A 8 ans, elle rédige ses premières poésie et décrète vouloir devenir écrivaine. A 17 ans, elle remporte un prix littéraire au concours Alexandre Le Grand. A 38 ans, elle reçoit le prix coup de coeur lors d’un concours de chroniques humoristiques et féministes pour son texte : “Vive le clitoris” et elle publie son premier roman: Sentiments Dévoués.  “Je ne veux pas me cantonner à la poésie, je suis ouverte à tous les projets féminins, publications décalées et même, je me réserve le droit de publier des projets proposés par des hommes issus des minorités”, explique-t-elle. Les prochaines publications se veulent variées et éclectiques, des poèmes, des nouvelles, des écrits singuliers, des romans. “Tout ce dont on a envie et/ou tout ce dont on parle peu. Ma démarche est militante mais mes écrits ne le sont pas.

Courgette édition? “C’est parti d’une blague avec une copine. Une amie qui a lancé Si-trouille éditions (rires) et puis voilà, citrouille, courgettes, il n’y avait qu’un pas”. Bon vent à ce nouveau venu dans le milieu littéraire.

 

 

www.courgettes-editions.com