CULTURE

Exposition 100% féminine


La Galerie d’Art Liège By Culture Liège ASBL présente jusqu’au 29 avril une nouvelle exposition 100% artistes féminines. À travers la peinture, le modélisme du papier, le dessin et les créations textiles, ces artistes nous font découvrir leur monde, leur art, un peu de leur histoire aussi.

Eclectisme artistique

Parmi les artistes présentes à l’étage de la Galerie Opéra, jouxtant les amphis désertés de l’ULiège, on retrouvera ADM, envoutée depuis l’enfance par les œuvres du maitre du surréalisme Dali. Un univers qui lui ressemble, selon elle. Après l’avoir placé au second plan de sa carrière, ADM revient, peintre dans l’âme et le cœur, à temps plein et à travers ses toiles, l’artiste nous dévoile son univers variés et colorés.

Joëlle Dumont  est aussi de cette partie de jeu au féminin. Possédant de véritables doigts de fée dans la transformation de papier journal en œuvres d’art et créatrice du Ti Monde en Papier, elle nous dévoile son univers de papier. “Laissez parler les p’tits papiers” chantait Régine, Joëlle Dumont dévoile ici toute leur richesse : sous forme de pâte à papier, de papier mûrier, de papier kraft. Ses sculptures impressionnent, détonnent. Dans le cadre de cette exposition, l’artiste présentera ses dernières œuvres poétiques sur le thème de la musique ainsi que quelques sculptures de son monde du cirque. Acrobates, funambules, enfants musiciens, fanfare et chefs d’orchestre…déambulez à travers elles.

Des femmes, des profils

Après une carrière de chimiste à l’Université de Liège et ensuite avoir suivi des cours artistiques en promotion sociale à l’Université du 3e âge, Monique Duyckaerts présente ici « Instant urbain », son dernier projet artistique centré sur son thème de prédilection : l’architecture urbaine. Selon Monique Duyckaerts, la peinture est un véritable moyen de recréer et d’éterniser sur une toile un souvenir particulier fixé grâce à son appareil photographique. Semblable au travail d’un photographe, elle chercher le bon cadrage et les zones d’ombres et de lumières. La peinture à l’huile lui permet d’obtenir des fondus de couleurs, des transparences et des glacis qui donnent la légèreté à sa toile.

 

Ode aux femmes artistes

Cette exposition consacrée à l’art des femmes, à l’art tout court vous propose aussi de découvrir Olivia Létin. A 26 ans, la jeune femme a débuté sa carrière artistique par le dessin et l’aquarelle. Après des études de graphisme, elle se lance, en autodidacte. Ses influences : les artistes youtubeurs passionnés, comme elle, de peinture. Paysages, fleurs, bijoux, films, tenues vestimentaires … Tout peut devenir source d’inspiration. Impressionnant.

On clôturera ce tour d’horizon artistique par un zoom sur le linge ancien.
Grâce à sa grand-mère qui lui a appris à manier le crochet,  Séraphine BouTon a développé une véritable passion pour la broderie et la belle mercerie. Elle crée des œuvres en crochet et peaufine son savoir-faire. Collectionneuse dans l’âme, les boites à couture sont ses boites à trésors pour incorporer le bouton qu’il faut dans ses créations. Créatrice de bijoux en boutons reliés par un fil de cuivre, elle crochète des supports dans lesquels elle coud aussi à l’aide de fil de métal des boutons et des perles. Séraphine BouTon réalise également des châles, des sacs et des nœuds papillon crochetés.

La Galerie d’Art Liège By Culture présente ici un large panel d’œuvres et d’univers artistiques déclinés au féminin. Une exposition dédiée à 100% aux artistes féminines et à leurs créations contemporaine inspirée de leur histoire.

 

 

 

Galerie Opéra 1er étage, place de la République Française – Liège
Visite sur rendez-vous uniquement. Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Le samedi de 10h à 18h en présence des artistes. Tel : 0465 72 92 92
Phoros: Culture Liège ASBL