EUROPE

Le Brexit en phase finale: les eurodéputés se prononceront mardi

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson a jeté l'éponge. Plusieurs circulent pour le remplacer. AFP

Mardi 27 avril, les députés européens se prononceront pour donner ou non leur approbation à l’accord qui fixe les règles sur la future relation entre l’UE et le Royaume-Uni.

Les députés débattront et se prononceront aussi sur une résolution évaluant l’accord, dans laquelle ils insistent sur sa mise en œuvre totale, avec l’accord de retrait, et soulignent le rôle du Parlement pour contrôler l’application pratique des accords. Le résultat des votes sera annoncé mercredi à 9 heures.

Prochaines étapes

Le 24 décembre 2020, les négociateurs de l’UE et du Royaume-Uni ont conclu l’accord de commerce et de coopération établissant les termes de la future coopération entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni sur le libre échange sans quotas ni droits de douane, la pêche, l’énergie, la sécurité intérieure et des normes de concurrence équitables. Afin de limiter au maximum les perturbations, l’accord s’applique provisoirement depuis le 1er janvier dernier et prendra fin ce 30 avril. L’approbation du Parlement est nécessaire pour que l’accord entre en vigueur de façon permanente.

Le projet de texte, préparé par les groupes politiques au sein du groupe de coordination sur le Royaume-Uni et par la Conférence des présidents, qualifie le départ du Royaume-Uni de l’Union d’erreur historique. Il salue l’accord de commerce et de coopération, mais condamne les récentes actions unilatérales du Royaume-Uni qui violent l’accord de retrait et demandent que les termes de l’accord soient pleinement mis en œuvre. Après l’approbation du Parlement, l’accord pourra entrer en vigueur dès que le Conseil se sera prononcé à ce sujet.