Tchernobyl, 35 ans après

Tchernobyl, 26 avril 1986.  Il y a 35 ans survenait l’une des plus grandes catastrophes nucléaires que l’humanité ait connues avec l’explosion de la centrale en Ukraine, une explosion d’une intensité équivalente à celle de plus de 200 bombes d’Hiroshima. Le 26 avril 1986, l'explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl irradie la majorité de l’Europe. Il s'agit là de l'une des tragédies les plus marquantes du XXe siècle. Le fameux "nuage" provoqua des dizaines de milliers de morts directs ou indirects.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

View Comments

  • L'article aurait dû préciser que le réacteur qui a explosé est un réacteur RBMK d'un type tout-à-fait différent de ceux utilisés en Europe occidentale (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_de_grande_puissance_%C3%A0_tubes_de_force )
    La technologie RBMK a l'avantage de produire à la fois de l'électricité ET du plutonium, très recherché par les militaires soviétiques dans les années '80.
    Par ailleurs, l'accident est survenu pendant des essais de fonctionnement en dehors des normes prescrites ; des alarmes de sécurité ont retenti dans la salle de contrôle et les opérateurs ont déconnecté ces alarmes pour poursuivre leurs essais.
    De telles négligences sont impensables à l'heure actuelle.
    Par ailleurs je connais l'étude de ces trois scientifiques russes et biélorusses, publiée dans les annales de l’Académie des Sciences de New-York ; on n'y parle pas de 985.000 morts, mais de 824.000 morts, ce qui est tout autant invraisemblable et qui est le résultat de l'addition suivante : 237.000 (Biélorussie + Ukraine + Russie européenne) + 417.000 (autres régions d'Europe, d'Asie et d'Afrique) + 170.000 (Amérique du Nord).
    S'il y avait eu 170.000 décès en Amérique du Nord après l'accident de Tchernobyl, çà se saurait, non ?
    La vérité se trouve dans le rapport de l'UNSCEAR (United Nations Scientific Committee on the Effects of Atomic Radiation), un organisme créé par l'ONU pour l'étude des radiations, de la même façon que le GIEC est l'organisme créé par l'ONU pour l'étude du climat :
    "L'UNSCEAR a été créé par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1955. Son mandat dans le système des Nations Unies consiste à évaluer les niveaux et les effets de la radioexposition et de faire rapport sur ce sujet. Pour les gouvernements et organisations du monde entier, les estimations du Comité constituent la base scientifique qui leur permet d'évaluer les risques d'irradiation et d'établir des mesures de sûreté". (https://www.unscear.org/unscear/fr/about_us.html )
    Les conclusions de l'UNSCEAR sur Tchernobyl se trouvent sur le site https://www.unscear.org/unscear/en/chernobyl.html#:~:text=The%20reactor%20was%20destroyed%20in,to%20over%20a%20hundred%20others dont j'ai traduit les extraits suivants :
    ·       "L'accident a causé la mort, en quelques semaines, de 30 travailleurs et des radiations à plus d'une centaine d'autres.
    ·       Parmi les résidents du Bélarus, de la Fédération de Russie et de l'Ukraine, il y avait eu jusqu'en 2005 plus de 6000 cas de cancer de la thyroïde signalés chez des enfants et des adolescents exposés au moment de l'accident, et on peut s'attendre à plus de cas au cours des prochaines décennies. Malgré l'influence des régimes de dépistage améliorés, bon nombre de ces cancers ont probablement été causés par des expositions aux rayonnements peu de temps après l'accident. Hormis cette augmentation, rien n'indique un impact majeur sur la santé publique imputable à l'exposition aux rayonnements deux décennies après l'accident. Il n'y a aucune preuve scientifique d'augmentation de l'incidence globale du cancer ou des taux de mortalité ou des taux de troubles non malins qui pourraient être liés à l'exposition aux rayonnements. L'incidence de la leucémie dans la population générale, l'une des principales préoccupations en raison du délai plus court entre l'exposition et son apparition par rapport aux cancers solides, ne semble pas être élevée. Bien que les personnes les plus exposées soient exposées à un risque accru d'effets associés aux rayonnements, la grande majorité de la population ne risque pas de subir de graves conséquences sur la santé du fait des rayonnements résultant de l'accident de Tchernobyl."
    Pour info, le cancer de la thyroïde est le cancer dont le taux de survie est le plus élevé : 94 % cinq ans après le diagnostic ( voir https://www.vidal.fr/maladies/cancers/cancer-thyroide/symptomes.html ).

    Évidemment, quand on veut faire peur, on ne s'occupe pas de la vérité et on fait le jeu des marchands de peur, dont Machiavel disait : "Celui qui contrôle la Peur des gens devient le maître de leurs âmes".

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

8 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

20 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

21 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago