ECONOMIE

Liège Airport et ses partenaires s’engagent sur la ligne “verte”

Alex Bux

Ce mardi, Liège Airport, la Sowaer et Skeyes, qui assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique, ont signé, en présence du Ministre en charge des Aéroports wallons Jean-Luc Crucke, un accord de collaboration avec Fedex, ASL Airlines Belgium, CAL Cargo Airlines et Challenge Airlines en vue de réduire efficacement et durablement l’impact environnemental lié aux activités aériennes.

Dans le cadre de sa stratégie environnementale, Liège Airport s’engage dans un partenariat de gestion collaborative de l’environnement (CEM-Collaborative Environmental Management). Ce concept, initié par EUROCONTROL avec le soutien d’ACI Europe (Ndlr: association professionnelle européenne qui fait avancer les intérêts collectifs des aéroports européens et promeut l’excellence professionnelle dans leur gestion et leur exploitation), permet aux acteurs opérationnels d’un aéroport de travailler ensemble dans la recherche de solutions environnementales collaboratives.
« Les parties prenantes se réunissent trimestriellement depuis septembre 2020 dans le but de concevoir des solutions communes aux défis environnementaux dans et autour de l’aéroport », explique Frédéric Jacquet, CEO a.i. de l’aéroport de Liège. « Cette collaboration va permettre d’élargir le champ d’actions pour limiter l’impact sur l’environnement. En tant qu’Aéroport Santé, nous prenons notre responsabilité environnementale très au sérieux, c’est pourquoi l’intégration de la dimension environnementale est un élément clé dans notre stratégie de développement ».

Réduction des impacts

Les principaux objectifs de cet accord de travail sont : développer une stratégie environnementale commune et des plans d’actions communs pour minimiser les impacts environnementaux (bruit, qualité de l’air local et émissions de gaz à effet de serre) ; promouvoir une meilleure compréhension du réseau “aéroport – compagnies aériennes – prestataire de services de navigation aérienne” ;  accompagner l’aéroport dans sa croissance durable et  soutenir la certification ISO 14001:2015 de l’aéroport et sa participation au programme ACA (Airport Carbon Accreditation).
« Ces évolutions sont indispensables pour l’avenir de nos aéroports qui ne pourront plus, demain, continuer à se développer de la même manière qu’hier », explique Jean-Luc Crucke. « Minimiser les impacts tout en maximisant les performances, voilà un magnifique défi ! La Wallonie, avec ses aéroports, doit continuer à développer des projets novateurs afin de répondre aux attentes légitimes de chacun, plus respectueuses de l’environnement et de la qualité de vie ».

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la politique environnementale de Liège Airport, en particulier dans sa démarche de réduction des nuisances sonores et dans sa stratégie de diminution des émissions de CO2. Rappelons que l’aéroport liégeois s’engage à réduire ses propres émissions de CO2 à 0 d’ici 2050 (sans recourir à un système de compensation).