TOURISME

Si tu ne vas pas à Lascaux… etc etc

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Lascaux viendra à nous. Mais pas tout de suite. Il faudra attendre décembre prochain pour découvrir Lascaux Experience au sein du  Préhistomuseum de Ramioul à Flémalle. Une expérience de réalité virtuelle inédite qui plongera les visiteurs au cœur de la Grotte de Lascaux, comme si on y était. Cette initiative permettra au public de découvrir dans les moindres détails toutes les facettes de ce joyau paléolithique datant de la préhistoire.  

“Avec un casque sans fil, on peut explorer l’intégralité de la grotte de Lascaux avec une torche électronique qui vous permet de faire le tour de la grotte comme un homme préhistorique, un homo sapiens, y a 20 000 ans qui découvrait les peintures rupestres“, explique Fernand Collin, le directeur du Prehistomuseum. “Car dans la grotte de Lascaux on y trouve les plus belles peintures pariétales de l’art préhistorique occidentale: il y a le bestiaire, des mammouths, des rhinocéros, des chevaux en abondance, des gravures, des peintures, on peut même se rendre dans la scène du Puits. Cette composition est peinte au fonds d’un gouffre vertical de quelques mètres qui porte le nom de Puits de l’homme mort.”

La Chapelle Sixtine de la Préhistoire 

Lascaux, le chef d’oeuvre de l’art pariétal,  aussi nommé « la chapelle Sixtine de la Préhistoire », s’invite à Ramioul du 4 décembre 2021  à mai 2022. La Grotte de Lascaux et les autorités de Dordogne ont en effet choisi Flémalle/Liège pour lancer leur nouvelle exposition immersive. Plongez dans un “tunnel virtuel” reliant le Préhistomuseum à la grotte de Lascaux. L’expérience virtuelle plongera le public dans ce site exceptionnel pour y découvrir les célèbres dessins de chevaux, de cerfs, d’ours et de félins qui fascinent l’humanité depuis leur découverte en 1940.

Associant les nouvelles technologies à une reproduction partielle de la grotte, cette exposition montrera et expliquera les enjeux liés à ce site emblématique de l’histoire de l’humanité, tant du point de vue de la culture de l’homme préhistorique que de la conservation du site.  En plus de l’exposition et de son espace immersif, le Préhistomuseum proposera des animations inédites sur le thème “Sapiens Artiste”.

Les possibilités de la réalité virtuelle

Quel sens donnons-nous aujourd’hui aux “arts premiers” ? Quels sont les rôles de l’art dans une société humaine ? Telles sont les questions fondamentales que nous souhaitons aborder au travers de l’exposition et des ateliers.  Devenez des artistes préhistoriques et expérimentez la gravure sur pierre, la peinture sur paroi, la parure corporelle et l’allumage du feu. Dans la grotte de Ramioul, les visiteurs plongés dans le noir pourront revivre l’expérience vécue par les enfants qui ont découvert la grotte de Lascaux. Ne manquez pas cette occasion d’explorer une des plus grandes découvertes de l’humanité.

Le parcours de réalité virtuelle sera accompagné d’une exposition temporaire racontant l’histoire et des anecdotes de la Grotte de Lascaux. On y reviendra. Plus d’infos (www.prehisto.museum).


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •