Société

Journée internationale de l’infirmière : Merci au personnel soignant

BELGA

La journée internationale des infirmières a lieu le 12 mai, date anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, une infirmière britannique née le 12 mai 1820 à Florence et morte le 13 août 1910 à Londres, pionnière des soins infirmiers modernes. Ce jour symbolique est l’occasion de rendre hommage aux infirmiers et aux infirmières qui se mobilisent depuis le début de la crise sanitaire pour lutter contre le virus. Ils sont aussi les héros de cette pandémie !

 

Avec le Covid-19, c’est le quotidien des populations, et particulièrement celui des personnes âgées, qui a été bouleversé un peu partout dans le monde. Il s’agit ici de témoigner une reconnaissance immense au personnel soignant, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes, majoritaires dans la profession, pour leur rôle de première ligne auprès des malades comme pour leurs qualités humaines exceptionnelles.

Un secteur particulièrement touché par le virus

Au 31 janvier 2021, le nombre cumulé de décès d’infirmières dus au virus dans 59 pays était de 2710(*). Dans de nombreux pays, les infirmières constituent le plus grand groupe d’agents de santé infectés par la COVID-19. Ainsi au Mexique par exemple, les infirmières correspondent à 41% des infections confirmées des agents de santé. En moyenne, selon le Conseil International des Infirmières (Le CII) , tous pays confondus, c’est 30% des infirmières qui sont infectées.

Parfois insuffisamment illuminés, le personnel infirmier occupe pourtant une place essentielle dans la prestation des services de santé. Le personnel infirmier est même souvent le premier, voire le seul, recours pour se faire soigner lorsque l’on vit dans certaines communautés reculées. Et les conditions de travail de ces femmes « courage » au quotidien sont extrêmement difficiles, voire précaires. Selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il faudrait neuf millions de sages-femmes et d’infirmières supplémentaires dans le monde pour espérer réaliser la couverture sanitaire universelle à l’horizon 2030.

La pandémie a aussi mis en lumière les faiblesses de nos systèmes de santé. Elle nous fournit également l’occasion d’appeler à une remise à plat et de réfléchir à de nouveaux modèles de soins où les infirmières seraient au cœur de nos systèmes de santé. Cette journée est l’occasion de rappeler que « les sages-femmes et le personnel infirmier sont la colonne vertébrale de tous les systèmes de santé : nous appelons tous les pays à investir dans les effectifs de sages-femmes et d’infirmiers dans le cadre de leur engagement en faveur de la santé pour tous. » (Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS)

 

(*) Le nombre d’infections et de décès d’agents de santé est largement sous-estimé d’un pays à l’autre et, par conséquent, il est fort probable que les chiffres du CII ne rendent pas compte de l’ampleur réelle des infections et des décès d’infirmières (source : Le Conseil International des Infirmières)