CULTURE

Les musées parisiens sur les starting-blocks


Les musées de la Ville de Paris vont enfin retrouver leur public dès ce 19 mai 2021. Outre la reprise des expositions stoppées dans leur lancement en septembre dernier, les galeries de la capitale inaugurent de nouvelles expositions d’envergure à ne pas manquer, sous conditions sanitaires, naturellement. 

Ainsi, profitez de la réouverture de la Maison Victor Hugo. Après une année de travaux, le musée rouvre enfin ses portes. Vous découvrirez  un nouvel aménagement du circuit de visite ainsi que la création d’un jardin et d’un café sur cour aménagée, qui vous proposera bientôt des pâtisseries salées et sucrées préparées par une maison parisienne de renom. L’occasion, de pénétrez l’intimité de l’homme, l’artiste visionnaire, le penseur engagé et bien sûr de l’écrivain de génie. En outre, pour sa première exposition après réouverture, la Maison de Victor Hugo de Paris dévoilera le 9 juin prochain l’œuvre graphique riche et diverse que l’écrivain réservait à l’intimité de ses proches, de ses amis, ou pour un face à face avec lui-même, comme un jardin secret.

Direction l’île de la Cité

Fermée depuis l’incendie de la cathédrale en 2019, la Crypte archéologique de l’Île de la Cité rouvre avec un hommage à Notre-Dame. L’exposition, ponctuée de dispositifs vidéos et 3D, retrace l’étonnant destin de cet édifice médiéval, devenu populaire grâce au roman de Victor Hugo et sauvé de la ruine par l’ambitieuse restauration de l’architecte Viollet-le-Duc. Elle montre aussi comment les premières photographies documentent cette renaissance et contribuent à la création d’une véritable légende.

Dès le 19 mai et jusqu’en septembre, le Musée de la Vie romantique vous invite à découvrir une thématique emblématique et fascinante de la première moitié du XIXe siècle et l’une des plus puissantes sources d’inspiration de l’univers romantique : les tempêtes et naufrages. Cette exposition explore, à travers une sélection d’une soixantaine d’œuvres – peintures, dessins, estampes, manuscrits – de plus de trente artistes des XVIIIe et XIXe siècles, la diversité picturale du romantisme et ce nouveau regard porté sur la nature et les paysages maritimes comme reflet de l’âme romantique.

L’empire des sens 

Le Musée Cognacq-Jay, quant à lui, explore dès ce printemps, le thème de l’Amour au siècle des Lumières en considérant sa forme la plus extrême, l’iconographie licencieuse. Au fil d’un parcours retraçant une histoire du désir, des premiers émois à l’assouvissement des passions, l’exposition présente les réalisations les plus audacieuses de François Boucher, qu’elle fait dialoguer avec d’autres chefs-d’œuvre érotiques de ses contemporains : Watteau, Pater, Greuze ou Fragonard. Une soixantaine de peintures et dessins, certains présentés pour la première fois, vous invitent dans un voyage érotique au XVIIIe siècle, marqué par l’intimité et le libertinage. A découvrir jusqu’au 18/07.

L’art féminin africain au Musée d’Art Moderne

Le Musée d’Art Moderne valorise l’art au féminin à travers  The Power of My Hands une exposition rassemblant un ensemble d’œuvres réalisées par seize artistes femmes originaires de plusieurs pays africains et issues de la diaspora. A travers les thématiques du corps, de la sexualité, de la représentation de soi, de la maternité, des croyances, l’exposition propose une réflexion où s’entremêlent les notions de mémoire, de famille, de spiritualité et d’imagination. Les créations présentées – peinture, poterie, photographie, vidéo, performance, broderie etc. – célèbrent l’énergie émancipatrice du « pouvoir de leurs mains ». Une exposition proposée dans le cadre de la saison Africa.

Carnavalet, le plus vieux musée français

Dès le 29 mai, après quatre années de travaux de restauration destinés à valoriser son identité unique et à favoriser son rayonnement, le plus ancien musée parisien et l’un des plus importants musées français – avec une collection de près de 625 000 œuvres –  le Musée Carnavalet rouvre lui aussi ses portes. Le nouveau parcours dévoile sur 3900 m2 ses plus grands trésors historiques de la Préhistoire jusqu’à nos jours, dans le cadre d’un parcours chronologique ponctué d’outils de médiation pédagogiques. Pour sa première exposition après réouverture, à partir du 15 juin prochain, le Musée Carnavalet – Histoire de Paris s’associe avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour mettre en lumière l’importance de Paris dans la vie et l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, l’un des plus grands photographes français du XXe siècle.

Napoléon à la Villette

Et puis, la Grande Halle de la Villette n’est pas en reste avec cette exposition consacrée à Napoléon qui débutera le 28 mai. Que l’on soit « pour » ou que l’on soit « contre », Napoléon reste un mythe. Rappelons à ce titre qu’il fait l’objet d’un article ou d’un livre édité quotidiennement dans le monde.
Cette exposition est coproduite par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, La Villette et Re Re / Adonis avec la participation du musée de l’Armée, du musée national du château de Fontainebleau, du musée du Louvre, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, du Mobilier national, de la Fondation Napoléon et avec la contribution exceptionnelle du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon avec le concours de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.
L’exposition vaut la peine à plus d’un titre. On y retrouve une sélection des éléments les plus prestigieux de son passage au pouvoir, largement issus des collections publiques.  S’y ajouteront des objets personnels de l’empereur ainsi que la spectaculaire tente de campagne avec son mobilier d’origine; sans oublier les nombreuses sculptures qu’accompagneront les tableaux réalisés par les plus grands peintres de l’époque comme David, Gros ou Gérard.

Des expos pour tous les goûts qui se déclineront tout au long de l’été ou presque. Profitez-en.

A noter encore, que pour visiter les expositions temporaires, la réservation en ligne d’un billet horodaté est obligatoire. L’accès aux collections permanentes des musées reste gratuit et sans réservation excepté au Musée Carnavalet – Histoire de Paris pour lequel un créneau de réservation en ligne sera obligatoire.

Musées parisiens:  billetterie active dès ce 17/05/2021.