EUROPE

Bas les masques en Italie


L’Italie a lancé hier le programme de certification de vaccination européen “green pass”, qui doit permettre à la population de retrouver plus facilement une vie normale et de voyager. Le Premier ministre italien Mario Draghi a signé le décret stipulant la manière dont le passeport sera émis, avec effet immédiat.

Avec ce “green pass”, les personnes entièrement vaccinées, guéries du Covid-19 ou testées négativement au coronavirus peuvent télécharger un certificat leur permettant de se déplacer librement.  L’Italie envisage aussi de lever l’obligation du port d’un masque buccal à l’extérieur, alors que le nombre de contaminations continue de baisser dans la Botte. La protection faciale est de mise depuis l’automne dernier. Pour le  e ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, sur Facebook:  “Pouvoir enlever son masque à l’extérieur au début de l’été est l’objectif du gouvernement et nous en sommes proches“.

Fin du masque à l’extérieur mi juillet?

Certains médias pronostiquaient que la règle serait levée mi-juillet tandis que d’autres s’attendent à ce que l’obligation soit mise au placard plus tôt.” Les chiffres de diminution de cas covid sont encourageant, nous devons aller plus vite”, a estimé M. Di Maio, du mouvement populiste Cinq Etoiles. Les soins intensifs italiens traitent 470 malades du coronavirus, contre plus de 3000 il y a deux mois, a-t-il pointé.  À l’intérieur, le masque resterait obligatoire, ainsi que dans les magasins, les transports en commun et les restaurants.

 

R.K.