ECONOMIE

De justesse, CSC et FGTB approuvent l’accord social

BELGA

Ce sont nos confrères du Soir qui viennent de l’annoncer. L’accord social conclu le 8 juin au sein du Groupe des Dix était passé à la loupe depuis quinze jours au sein des différentes centrales syndicales. Les deux syndicats ont rendu leur avis ce matin. A 53 % des voix favorable, la CSC a dit oui, pour un “oui” accordé à 49,06 % chez le syndicat socialiste. Un accord donc du bout des lèvres. FGTB et CSC ont convoqué un bureau fédéral pour entériner les votes intervenus dans les différentes composantes de leurs structures.

Sur 300 votants CSC, 159 ont approuvé l’accord social du 8 juin, 119 l’ont rejeté et 29 se sont abstenus. A la FGTB, 49,06 % des votants ont approuvé l’accord social, 49,01 % l’ont rejeté et 1,92 % se sont abstenus. Un comité fédéral se réunit en ce moment et devrait valider, malgré tout, cet accord, de justesse. A moins, que des rebondissements surgissent dans le courant de la journée.

Quatre points d’accord essentiels

Les points de l’accord lié à l’accord survenu le 8 juin dernier porte sur quatre points: le salaire minimum, soit l’augmentation  du salaire minimum de 76 euros brut par mois dès avril 2022, puis de 35 euros brut aux printemps 2024 et 2026, grâce notamment à des baisses de cotisations sociales qui en réduiront le coût pour les employeurs. Les fins de carrière. Sur ce point, l’accord porte sur le régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC), soit les ex-prépensions, est maintenu à 60 ans. Avec possibilité de travailler à mi-temps dans le cadre du régime de fin de carrière, ou à quatre cinquièmes temps dès 55 ans (au lieu de 57 ans actuellement). Les heures supplémentaires. Le quota additionnel de 120 heures supplémentaires, accordé aux secteurs les plus touchés par la crise et assorti d’un régime fiscal favorable, sera étendu à toutes les entreprises jusqu’à la fin 2022. Les pensions complémentaires.  L’harmonisation des pensions complémentaires entre ouvriers et employés est reportée au 1er janvier 2030.

 

R.K.