CULTURE

En balade, au pays de Jeanne Susplugas


Jusqu’au 29 août, le Musée en plein air du Sart Tilman (Campus de l’ULiège) présente une exposition de l’artiste française Jeanne Susplugas qui investit le quartier Agora du campus universitaire avec de nombreuses œuvres aux formes variées. De la peinture murale aux installations tridimensionnelle en passant par les oeuvres sonores, l’artiste française déshabille l’âme et décortique les questionnements les plus intimes et les plus déroutants. 

Jeanne Susplugas est née en 1974, elle vit et travaille à Paris. Son travail a été largement montré de Berlin à Rome en passant par le Palais de Tokyo à Paris, ainsi qu’à l’occasion d’événements tels que Dublin-Contemporary, la Biennale d’Alexandrie et de Shangai ou Nuit Blanche à Paris, pour ne citer qu’eux.

Très souvent inspirées de motifs du quotidien, ses installations provoquent chez les visiteurs une attirante familiarité teintée d’un sentiment doux-amer qui peut parfois se transformer en impression froide et grinçante. C’est évident, l’artiste donne matière à réfléchir. Voire même à nous remettre en question. Nous, et notre société contemporaine.

De même, une version inédite de la bien connue Maison malade, totalement pleine de boîtes de médicaments, souligne de façon décalée la surconsommation que nous faisons parfois de ces produits. Le motif de la maison, revient encore dans Flying house, une installation constituée de divers objets usuels reliés à une maisonnette qui se veut un portrait dressé à partir de la question : « que prendriez-vous si vous deviez quitter votre lieu de vie dans l’urgence avec l’idée de ne jamais y revenir ? » L’artiste se donne à voir aussi en participant à ses installations. Ouvrez l’oeil, souriez.

Ses œuvres sonores sont le fruit d’un travail de récolte tout au long de ces années, elles révèlent nos petits travers et nos grandes obsessions. Lors de votre balade, tendez l’oreille à proximité de ses installations souvent insolites conviant à la rêverie et au questionnement. Laissez-vous aller.

L’exposition est aussi l’occasion d’inaugurer deux peintures murales monumentales réalisées par l’artiste avec l’aide des étudiants en peinture de l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège dans les couloirs des Grands amphis. Forêt généalogique III s’inscrit dans une série de peintures de forêts constituées d’arbres généalogiques où les noms d’individus ont été remplacés par leurs pathologies. In Your Brain esquisse un portrait à travers des connexions neuronales reliant des pensées : celles de l’artiste ou bien les nôtres ?

Une exposition promenade qui convie sans doute plus qu’une autre à une forme de méditation contemporaine. Aux âmes sensibles de se prêter au jeu.

R.K.

Jusqu’29 août 2021. Accès libre
Point de départ du parcours : Pavillon d’accueil du Musée en plein air
Rond-point Simone David-Constant – 4000 Liège (Sart Tilman)