HISTOIRE

La Ville de Huy lance un appel à témoins italiens et belges, de toutes les générations


A l’occasion du 75ème anniversaire de l’immigration italienne, ce 23 juin, la Ville de Huy recherche des témoignages émanant de jeunes et d’aînés, qu’ils soient Belges ou Italiens voire Italo-belges. Si vous avez vécu de près l’arrivée des premiers trains venus d’Italie? Si vous souhaitez témoigner de cet épisode de notre histoire, faites-vous connaître auprès de la Commune avant le 15 septembre prochain.
Les travailleurs italiens nombreux aussi dans nos carrières

Le 23 juin 1946, la Belgique et l’Italie concluent “l’accord charbon”. En échange de main d’oeuvre italienne destinée à travailler dans ses mines où le charbon extrait participe à la relance économique du pays, l’Etat belge livrera à l’Italie 200 kg de charbon par jour et par tête. Mais la mine n’est pas le seul endroit où le besoin de bras se fait sentir. Le secteur carrier souffre lui aussi d’un déficit de main d’oeuvre.  De nombreux Italiens vont là aussi répondre à l’appel des entreprises belges qui tournent à plein régime. Dans les années qui suivront, ce sont les entreprises des secteurs sidérurgique et métallurgique qui verront de nombreuses familles italiennes rejoindre la Belgique et enrichir ainsi notre tissu social.

Des mots pour l’Histoire

Vous avez vécu cette période ?
Vos parents ou grands-parents vous en ont parlé ?
Vous êtes italien ou belge, ou un peu des deux ?
Vous pouvez témoigner de cet épisode majeur de notre histoire contemporaine ?
Vous pouvez raconter comment les Italiens étaient perçus à leur arrivée en Belgique, témoigner de leurs apports à notre région ?
Vous souhaitez témoigner de l’intégration de votre famille italienne en Belgique ?
Vous souhaitez témoigner de ce qu’il reste aujourd’hui de l’Italie de vos parents ou grands-parents ?

Prenez contact avec l’échevinat de la citoyenneté de la Ville de Huy, 085/21 78 21 – adrien.housiaux@huy.be au plus tard pour le 15 septembre. Celui-ci se chargera de recueillir les différents témoignages en vue de les transmettre au public lors d’une soirée rencontre qui sera organisée avant la fin de l’année.

CP: CAL Liège