FRANCE

Emmanuel Macron : un traitement de choc pour vaincre le Covid-19

Le président-candidat Emmanuel Macron, le président désormais candidat pour la présidentielle a le vent en poupe. AFP

Face à l’émergence du variant Delta en France, la question était posée : faut-il rendre la vaccination obligatoire ? Lors de son allocution télévisée ce lundi soir 12 juillet, le président Emmanuel Macron n’y est pas allé par quatre chemins.

En près d’une demi-heure, il a annoncé tout simplement un traitement de choc. Avec, en point d’orgue, la vaccination obligatoire pour le personnel soignant et également pour près de soixante-dix professions qui ont contact avec le public. Autre temps fort de l’annonce présidentielle : en France à compter de ce 21 juillet, le pass sanitaire ou un test PCR négatif récent sera nécessaire pour aller au restaurant, dans les bars, dans les centres commerciaux ou à un spectacle (ciné, théâtre,…) réunissant plus de 50 personnes. Dans ce discours prononcé debout sous le dôme du Grand Palais éphémère à Paris, Emmanuel Macron a tranché.

A l’heure des choix, il est sorti de l’ambiguïté que lui imposait, jusqu’alors, son credo du « en même temps ». Et il a opté pour des mesures fortes, les plus fortes prises à ce jour en Europe, pour (tenter d’)en finir avec la pandémie du Coronavirus qui touche le monde depuis la fin 2019. Avec ces annonces et ce discours deux jours avant la Fête nationale française, le président Macron savait qu’il n’avait pas le « droit de se louper ». Tout simplement parce qu’en avril 2022, c’est un secret de Polichinelle, il se présentera à l’élection présidentielle pour obtenir un second mandat. Et il sait déjà qu’il ne pourra pas présenter un bilan sur les grandes réformes promises en 2017 et reportées « à plus tard » pour cause de pandémie.

Emmanuel Macron sait ainsi que, pour être réélu, il devra se présenter aux électeurs français comme le président qui a gagné la guerre contre le Coronavirus. Sa réélection est à ce prix.

Serge Bressan (à Paris)