SOCIETE

Il pleut à nouveau sur Liège mais la situation se stabilise


A Liège, la situation dans les quartiers du centre-ville semble se stabiliser bien que le fleuve ait débordé sur plusieurs quais. Les pompiers poursuivent leurs interventions. Les quartiers de Chênée et Angleur, Kinkempois restent  les plus touchés par la montée des eaux. La Ville rappelle qu’un centre de crise est ouvert à Grivegnée. Plus de 1000 personnes ont déjà pu être accueillies après avoir été évacuées par les services de secours. Les agents de la Ville de Liège et du CPAS ont pu fournir des vêtements chauds, des couvertures, des boissons et de la nourriture aux citoyens.  Un second centre d’hébergement a également été ouvert au Sart-Tilman, avec l’aide de l’Université de Liège.  

Pour compléter ce dispositif, la Ville a réservé des chambres d’hôtels pour accueillir les familles qui n’ont pu être accueillies par ailleurs. Les autorités communales tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des services publics locaux, régionaux et fédéraux qui sont mobilisés depuis nombreuses heures pour venir en aide à la population. Ces interventions viennent de toutes les régions du pays, et des pays voisins. Elles ont permis de sauver des centaines de vies, à la fois dans les habitations privées mais aussi dans les collectivités, comme les maisons de repos. Les services de secours français et autrichiens sont arrivés à Liège en fin de journée.

Les quais impactés

A l’heure où nous écrivons, le niveau de l’eau semble être stabilisé dans les quartiers du centre-ville de Liège bien que le fleuve ait débordé à différents endroits le long des quais en bordure de Meuse (quai de Maestricht, quai de la batte, quai Gloesner, quai des Ardennes). Ainsi que sur le quai Timmermans vers Sclessin où la situation vient d’être rétabli.

La Ville tient à souligner la générosité et la solidarité dont fait preuve la population : des centaines de kilos de vivres, des vêtements, des draps,… ont été apportés dans les centres de crise. Cette solidarité va aussi permettre à des centaines de personnes de passer la nuit chez un membre de leur famille ou chez des amis.  La gestion des inondations est désormais rentrée dans une phase de crise fédérale. Dans le courant de l’après-midi, à la Chambre, le Premier, Alexander De Croo a d’ailleurs apporté son soutien aux provinces touchées par les intempéries.

Une crise devenue fédérale

L’évolution de la situation est constamment évaluée par tous les intervenants afin d’organiser les interventions nécessaires et les mesures de prévention supplémentaires.  Si des citoyens veulent faire des dons de vêtements, de nourriture, d’aide matérielle ou apporter une aide physique, un formulaire d’inscription en ligne a été créé afin de soulager les lignes téléphoniques (04/221.80.53 et 04/221.81.81) : https://forms.gle/kmBpwd1xBstDSVQr9

Le Collège se réunira demain à 14h sous la présidence du Bourgmestre, actuellement en déplacement et qui reviendra en urgence afin de faire le point sur la situation. A noter encore qu’aujourd’hui, le Roi Philippe et la Reine Mathilde étaient à Chaudfontaine aux côtés des personnes évacuées dans un centre de crise.

En outre, pour celles et ceux qui ont vu leur rendez-vous pour la vaccination anti-Covid annulé suite à la fermeture des centres de vaccination: un seul numéro pour reprendre rendez-vous: 0800 45 019