SOLIDARITE

La solidarité activée dans tout le pays, Bruxelles aux côtés des Wallons

BELGA

Suite au drame qui touchent des milliers de familles en Wallonie, le réseau Caritas Secours francophone lance un appel à la générosité. De nombreuses personnes et familles sont totalement désemparées en raison des pluies torrentielles qui s’abattent sur notre pays et sur d’autres pays d’Europe. Ces inondations ont déjà fait une dizaine de victimes en Belgique. De nombreuses familles doivent faire face à des inondations qui les obligent à quitter leurs maisons et provoquent des dégâts matériels considérables. La solidarité, on le sait, est en marche depuis hier. Elle doit se poursuivre afin de venir en aide à tous les sinistrés, prioritairement près de chez nous. A Bruxelles aussi on se mobilise pour tendre la main aux Wallons sinistrés.

Face à la situation dramatique et inédite que nous vivons actuellement, le réseau Caritas Belgique à travers Caritas Secours francophone ne pouvait rester les bras croisés. Le réseau actif dans l’aide de proximité  a lancé depuis hier soir un appel à la générosité de tous. Il souhaite favoriser les gestes solidaires dans toutes les provinces impactées et invite toutes les bonnes volontés à se mobiliser pour venir en aide aux personnes et aux familles frappées par ces inondations.

Les habitants de Bruxelles désireux de venir en aide aux sinistrées peuvent trouver la liste des lieux de dépôts de vivres et de vêtements sur le site du quotidien la DH ce matin, ce lien est aussi accessible via le site de caritas secours .

Plus particulièrement, l’appel est lancé en faveur des dons de vêtements de toutes tailles, hommes, dames et enfants et adolescents. Dons de chaussures et de vivres. Pas de meuble ni d’électro.

A Court St Etienne : ces dons peuvent être déposés au terrain de foot de l’Excelsior

Pour aider, Durbuy: rendez-vous au centre de crise installé dans l’école communale de Hotton

A Walcourt, le centre de crise solidarité inondation est accessible à l’Ancienne justice de Paix

A Verviers : des dons sont récoltés à l’église Notre Dame et à Saint-François à Heusy.

Enfin pour aider la commune d’Acoz (Gerpinnes) où les habitants ont tout perdu, la salle communale place des Combattants récoltes les dons de chaussures et de vêtements pour tous. Pour tout ce qui concerne les aides humaines, on conseille de contacter les communes qui ont mis en place des cellules de crise spécifique. Pour Acoz, commune de Gerpinnes, par exemple, un seul numéro le 071 50 90 50

De nombreuses familles ont tout perdu. Une aide financière leur sera utile pour reconstruire leur quotidien. Soutenez les sinistrés en faisant un don en ligne via le site www.caritassecours.be ou via  le compte BE 79 2100 6791 7533 de Caritas secours, francophone avec la mention « inondations. » (Attestation fiscale possible dès 40€).

 

B.Y.

Photo: ce 15 juillet, à Verviers.