CULTURE

Concours d’artistes au CHU de Liège


Le CHU de Liège lance un concours d’artistes pour animer le couloir d’accès à l’Institut de Cancérologie. Les infrastructures sont en place. Il s’agit de panneaux rétroéclairés pour accueillir des illustrations en 2D.

« L’idée est de créer un passage harmonieux entre la grande verrière du CHU, classée au patrimoine, et la passerelle qui mène à l’Institut,  C’est un concours important, doté de 50.000 €. Les critères sont en lien avec les spécificités particulières du lieu à illustrer et du public qui le traversera », explique Louis Maraite, responsable de la communication de l’hôpital universitaire.

Des visites sur sites sont programmées. « L’endroit est particulier : l’œuvre prendra place dans le couloir de 22 mètres de long. Elle se trouvera sur le côté droit du couloir. Le couloir sert d’entrée et de sortie. Sur le mur droit du couloir, des panneaux ont été installés. Il s’agit de 17 caissons verticaux lumineux, rétroéclairés alignés et rythmés par neuf panneaux blancs. Tous les panneaux peuvent être utilisés, les rétroéclairés comme les blancs ».

Le concours est organisé par le CHU de Liège et l’Institut de Cancérologie, avec avis du Centre d’art contemporain « La Chataigneraie », du « Musée en Plein Air du Sart Tilman » et des Musées de Liège qui, ensemble, composent le jury. Attention : la date limite pour la rentrée des candidatures et des projets est le 30 septembre. L’idée est de pouvoir procéder à l’installation de l’œuvre avant la fin de l’année.

L’appel à candidature est téléchargeable ici