INONDATIONS

Bilan provisoire des inondations en hausse


Le bilan des victimes des inondations vécues par la province de Liège continue de s’alourdir. Un corps a en effet été retrouvé sur la commune d’Esneux ce dimanche, a indiqué la bourgmestre Laura Iker. Le dernier bilan officiel du centre de crise national faisait état,  de 36 morts, 17 personnes identifiées et 163 disparus en Belgique suite à ces inondations exceptionnelles. La commune voisine de Tilff particulièrement ravagée elle aussi regrette l’arrivée trop tardive des secours.

L’heure des compte et des questions

La malheureuse découverte s’est faite dimanche durant l’après-midi. Le nombre de décès liés aux intempéries sur la commune grimpe donc à quatre. Un premier corps sans vie avait été signalé vendredi tandis que deux nouvelles victimes ont été confirmées samedi. Laura Iker, la bourgmestre, a ajouté que la phase de dégagement de déchets, de nettoyage et de déblayage continuait sur Esneux, localité touchée de plein fouet par ces inondations. A Tilff, localité voisine elle aussi ravagée par la montée des eaux, hier, on se posait pas mal de question sur la trop lente intervention des secours dans la commune. Des dizaines de riverains n’y ont été secourus que dans la matinée de vendredi, par des sauveteurs venus d’Italie. Nombreux sont ceux qui, situés en zone inondables, le long de l’Ourthe, y ont tout perdu ou presque.

Ce dimanche, amis, voisins, inconnus des quatre coins du pays ont pris la route pour les zones sinistrées. Un seul objectif: aider. A Chênée, aux portes de Liège, entre Vesdre et Ourthe, la zone demeure apocalyptique. C’est aussi le cas à Trooz, Vaux-sous-Chèvremont ou Pepinster. Il faudra du temps pour panser les plaies et reconstruire.

Alexander De Croo a décrété ce 20 juillet, jour de deuil national et supprimé les festivités du 21 juillet. A sa suite, d’autres manifestations festives prévues le jour de la fête nationale ont été suspendues.

 

 

R.K. (avec Belga)