Société

Inondations : mobilisation du secteur des transports et de la logistique en faveur des sinistrés


Le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia et les fédérations de transport (UPTR, TLV, Febetra) invitent leurs membres à se manifester pour aider les services de secours et les initiatives citoyennes dans le transport des aides. Il est aussi question de capacité de stockage dans des températures garantissant la conservation des denrées périssables.

Nouvelle mobilisation en faveur des sinistrés touchés par les inondations de la semaine dernière. Le secteur des transports et de la logistique, tant du nord que du sud du pays, unit ses forces pour garantir l’acheminement des aides et leur stockage dans de bonnes conditions au profit des survivants de la montée des eaux dévastatrices. Le pôle de compétitivité wallon, Logitics in Wallona (LIW) et son homologue flamand, Vlaams instituut voor de logistiek (VIL) ainsi que les fédération des transports (UPTR, TLV, Febetra) invitent leurs membres à s’inscrire dans une démarche de solidarité vis-à-vis des sinistrés. « Les initiatives se multiplient sur le terrain pour apporter aux sinistrés des vivres, des vêtements et des biens de première nécessité. Toutefois les besoins logistiques sont énormes. Le but est d’inviter des entreprises de transport et de logistique à mettre à disposition des services de secours et des initiatives citoyennes des capacités de transport et de logistique pour acheminer cette aide dans les meilleurs délais. Les besoins sont notamment très importants en matière de transport et d’entreposage de vivres, ce qui nécessite du transport ou du stockage à température dirigée », explique Bernard Piette (photo), administrateur délégué de Logistics in Wallonia. Il est à l’origine de la mobilisation du secteur des transports et de la logistique.

Pour permettre aux candidats de faire offre de services, le site développé par le VIL, dans le cadre de crise sanitaire, a été mis à jour. Il permet de collecter les prestations logistiques que les entreprises sont disposées à offrir. Il suffit aux entreprises d’aller sur le site (https://www.logimarket.be) et de créer un profil avec différents éléments utiles (types de prestation : transport ou stockage ; rayon d’action, durée de la prestation, etc.).

Les initiateurs espèrent une mobilisation la plus large possible de leurs membres autour de l’opération.

Ph. Law.


Recent Posts

  • Politique

Trois pays du Maghreb concrétisent une nouvelle alliance politique pour contrer les crises

Les dirigeants de trois pays du Maghreb (Algérie, Tunisie, Libye/Tripoli) se sont réunis le lundi 22…

7 heures ago
  • Politique

Le maire de Londres, le Travailliste Sadiq Khan, reconduit pour un troisième mandat

Ce samedi 4 mai, les Britanniques étaient appelés aux urnes pour leurs élections locales afin…

7 heures ago
  • Société

Journée de l’Europe: ce samedi, portes ouvertes des institutions européennes

BRUXELLES. À l’occasion des 74 ans de la démocratie européenne et dans le cadre de…

17 heures ago
  • Santé

L’onco-coach parce que la maladie ne tue pas le talent

Ce samedi 17h et jusqu’à demain, même heure, aura lieu un Relais pour la Vie…

18 heures ago
  • Economie

Mithra entre en négociations exclusives avec Gedeon Richter pour lui céder des actifs

L’entreprise liégeoise, spécialisée dans la santé féminine, Mithra, a annoncé ce vendredi après-midi, 3 mai,…

1 jour ago
  • Société

« Garantie européenne pour l’enfance »: à Bruxelles, on fait le point

BRUXELLES. Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’UE, la Fédération Wallonie-Bruxelles,…

2 jours ago