EXPO

Robert Crommelynck et Escape Game au Trésor de Liège


Né à Liège au crépuscule du XIXe siècle, Robert Crommelynck a peint un peu moins de 500 tableaux, dont une partie importante est aujourd’hui entre des mains privées comme la Fondation Albert Vandervelden. Mais suite à la mise en dépôt dans la chapelle Saint-Joseph de la Cathédrale de Liège de deux peintures de cet artiste, l’idée d’une rétrospective consacrée à cet artiste touchant est née. Profitez de l’été pour y jeter un oeil. 

Après une phase mystique, Robert Crommelynck  s’est passionné pour l’Espagne, où il a essayé de percer l’âme du peuple espagnol notamment en réalisant beaucoup de portraits de femmes de la vie quotidienne. Ce dernier volet permet aussi au Trésor de s’inscrire, pour la seconde année consécutive, dans la thématique des Journées du Patrimoine « Femmes et patrimoine » des 11 et 12 septembre prochains.

31 peintures sont ainsi exposées au Trésor, dans une scénographie réaménagée sur deux salles : la salle des expositions temporaires abrite les tableaux de la phase mystique, tandis que la grande salle des Christ fait la part belle à la période espagnole de l’artiste.

Escape game pour les plus jeunes

Si vous êtes accompagné d’enfant, il y a peu de chance que l’expo de Crommelynck puisse les attirer. Mais l’équipe du Trésor de la Cathédrale de Liège a pensé à tout. Voilà un an, grâce à deux guides-animatrices particulièrement dynamiques, le musée s’associait avec Keywi Escape Game afin de donner naissance à un projet visant à mettre à l’honneur notre riche patrimoine de façon originale et didactique.

Dans cette optique, la clé de saint Hubert fut magnifiquement numérisée par D.O. Design Studio, qui aura alors eu l’idée de créer à son tour le Da Lîdje E-Code. Aboutissement de toutes ces rencontres, « Clavis Custodes » (du latin « Les Gardiens de la Clé ») est un Escape Game prenant place au sein des onze salles du Trésor à travers près de quinze énigmes pour un temps de jeu d’approximativement 1h30.

« La légende raconte que Samaël, chassé du paradis, aurait versé quelques larmes. Ces précieuses reliques furent longtemps conservées en secret. Mais la Loge Noire est désormais sur le point de s’en emparer et nous devrons être plus rapides qu’elle si nous voulons prévenir l’anéantissement du monde ». Cet Escape Game est accessible à partir de dix ans pour des groupes de 2 à 6 personnes, « Clavis Custodes » est le premier Escape Game de la Province de Liège à être intégré à une scénographie définitive pour une accessibilité toute l’année.

 

Robert Crommelynck: exposition accessible du mardi au samedi de 10 à 17h et le dimanche de 13 à 17h.