Alors qu’elle vient d’être touchée par les inondations exceptionnelles de ce mois de juillet, la Ville de Spa vient d’être officiellement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco des « Grandes villes d’eaux d’Europe ». La décision a été prise lors de la 44ème session du Comité du Patrimoine mondial se tenant à Fuzhou (Chine), du 16 au 31 juillet et rendue publique samedi. La Ville de Spa y représentait la Belgique.
Le Collège de la Ville de Spa a assisté en direct par visioconférence à l’inscription de la Ville sur cette liste. Un élément déterminant figurait déjà dans le document publié le 4 juin par Icomos, organisation consultative du Comité du patrimoine mondial. La recommandation adressée au Comité était d’inscrire les « Grandes villes d’eaux d’Europe » sur la liste du patrimoine mondial en ce qu’elles constituent un témoignage exceptionnel du phénomène thermal européen qui a connu sa plus haute expression entre 1700 et les années 1930.
Naturellement, au vu des récentes inondations qui ont touchées la ville, les festivités prévues suite à cette « bonne nouvelle » n’ont pas lieu par respect pour les personnes sinistrées.
R.K. avec Belga
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…
Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…