INONDATIONS

Dans le Limbourg, 230 volontaires nettoient les berges de la Meuse


Vaste opération nettoyage des berges de la Meuse, ce week-end dans le Limbourg belge. Dans le cadre d’une grande opération lancée par Marino Keulen, bourgmestre de Lanaken, quelque 230 volontaires nettoient depuis hier, les berges du fleuve. Quinze jours après les inondations qui ont  touché le sud du pays, des reliquats de la vie des familles impactées par les dramatiques événements sont découverts à plus de 60 km de leur lieu d’origine. 

Outre Lanaken, Maasmechelen, Dilsen-Stokkem et Maaseik participent aussi depuis hier à ce grand nettoyage. Les volontaires, équipés de sacs poubelles, d’outils de ramassage et de gants ont répondu nombreux à l’appel. Quinze jours après les inondations exceptionnelles, les riverains ont encore découvert des caisses remplies d’effets personnels, de chaussures et de vêtements en provenance de communes de la province liégeoise voisine située à une soixantaine de kilomètres de là.

Le 1722 activé tout le week-end

En outre, suite à l’annonce de violents orages ce week-end, le SPF Intérieur a réactivé ce samedi soir le numéro 1722, dédié aux appels pour des interventions non-urgentes des pompiers. L’Institut royal météorologique (IRM) a en effet émis un avertissement au mauvais temps. Des orages et de fortes rafales de vent sont attendues dimanche sur l’ensemble du pays.  Ce numéro d’appel est activé pour éviter que des appels submergent les numéros d’urgence, pour des interventions qui peuvent attendre.

En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c’est le 112 qu’il faut joindre.

 

R.K. (avec Belga)

Photo: M.Dalemans