100 œufs d’autruche… un art à découvrir à Liège

Journaliste / Secrétaire de rédaction
LIEGE. L’Œuf, la Vie et « l’Art Cherche » est le titre de la prochaine exposition présentée par la Galerie Liehrmann, du 14 août au 19 septembre. Un art de la métamorphose qu’interprètent 73 artistes – peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, joailliers, photographes, et même créateur de mode et fleuriste – à l’inspiration foisonnante en une inédite exposition d’art contemporain organisée au profit de la Fondation Léon Fredericq, la Fondation hospitalo-universitaire liégeoise.
Il y aurait mille choses à dire sur l’œuf. Symbole de Vie, mystère des origines, etc. Le monde n’est-il pas né à partir d’un œuf d’après les Celtes, Grecs, Egyptiens, Phéniciens, Tibétains, Hindous, Chinois, etc. ? Objet de fascination intemporelle, l’œuf d’autruche, s’il évoque quasi instantanément l’orfèvre Fabergé et ses précieux œufs surprise, porte en lui une riche histoire faite d’usages multiples, de croyances et d’expressions artistiques. Aux utilisations domestiques dont on retrouve trace notamment au néolithique, s’ajoute l’ornementation ancestrale des coquilles entières : en Afrique du Nord, durant la période punique, des œufs d’autruche devenaient le support de dessins gravés à la pointe ou au ciseau : rosaces, rubans, palmettes, motifs végétaux stylisés s’accompagnent parfois de figures humaines et même animales, notamment d’autruches.
Sources de création et de soutien à la recherche
Créée par l’ULiège, le CHU de Liège, le Fonds Léon Fredericq et le Centre Anticancéreux, la Fondation hospitalo-universitaire Léon Fredericq a pour objectifs de soutenir la recherche médicale et biomédicale à Liège, ainsi que d’épauler des projets innovants menés par le CHU pour le bien-être des patients et la qualité des soins. La Fondation Léon Fredericq qui promeut avant tout l’excellence et l’innovation, fonde d’abord son action sur la créativité des jeunes chercheurs en leur donnant les moyens de contribuer au progrès médical dans l’intérêt de la santé de chacun. Elle soutient également l’acquisition et la mise en œuvre de moyens technologiques de pointe tant pour la recherche que pour la prise en charge des patients en milieu hospitalier. La Fondation s’associe à cette exposition aux côtés de la Galerie Lierhmann qui a fait depuis 1988 de son audace d’oser la différence et la personnalisation sa marque de fabrique. » La colonne vertébrale de mes expositions, c’est d’abord et avant tout l’émotion. Celle qui naît d’une découverte aboutissant au partage. Celle de la révélation orchestrée des œuvres dans la galerie. Celle aussi qui éclot entre le public, l’acquéreur et l’artiste » confie pudiquement Dany Liehrmann. Et l’émotion sera bien présente pour l’ouverture de la nouvelle saison avec cette exposition nommée L’Œuf, la Vie et l’Art Cherche, titre évocateur du soutien que la vente des œuvres apportera à la recherche cancérologique menée par la Fondation Léon Fredericq.
oeuvre d’E.Pompilio
Plus de 70 artistes
Et parce que l’art est à la fois don de soi et source permanente de réflexion, les artistes sont nombreux à avoir accepté de travailler sur le support aux formes parfaites qu’est l’oeuf d’autruche, au point d’un inédit parrainage : des artistes fidèles à la galerie invitant d’autres à les rejoindre. Ils sont ainsi 71 à présenter leurs œuvres : en tout 100 oeufs d’autruche originaux, sertis, peints, gravés, sculptés, dessinés … et même en lévitation grâce à l’intervention de Clément Kerstenne et Philippe Bougard, magiciens inventeurs de ‘Levita’, une mystérieuse boîte aux pouvoirs novateurs présentée pour la toute première fois au public : spectacle et émotion garantis.
Proposées à la vente entre 300 et 15.000 euros, les œuvres feront le bonheur des collectionneurs, esthètes et amateurs d’art tout en répondant aux besoins financiers de la Fondation Léon Fredericq engagée dans la recherche médicale et biomédicale. La Fondation se mobilise contre le cancer en s’engageant activement aux côtés du nouvel Institut de cancérologie « Arsène Burny » du CHU de Liège, véritable centre médical de référence en Wallonie en matière d’oncologie. Un projet ambitieux et essentiel au sein d’un hôpital universitaire comptant près de 600 chercheurs et plus de 50 services médicaux qui œuvrent au quotidien en faveur d’une médecine de pointe au bénéfice des patients. En 2020, plus convaincue que jamais du bien-fondé de son action dans un contexte de crise sanitaire, la Fondation Léon Fredericq a décidé d’octroyer 188 subsides aux chercheurs et médecins du CHU et de l’Université de Liège pour un montant total de 2 millions d’euros. Un record ! Ce 13 août (ouverture au public le 14/08), Dany Liehrmann inaugurera donc sa nouvelle saison avec cette expo-vente exceptionnelle au profit de la Fondation Léon Fredericq. « Le résultat est magnifique ! » se réjouit-elle en soulignant notamment les participations de Philippe Geluck, Pierre Kroll, Elvis Pompilio, Jacques Charlier, Harry Fayt …
Parmi les artistes présents:
ADAM Jean-Pierre – AHN Cécile – ANCION Guillaume – ANCION Michèle – ANCION Virginie – ANDRIEN Mady – GELUCK Philippe- BARRACATO Gloria – BONIN Gilles – BOTTA Vincent – BRONCKART Alain – CADELLI Christian – CARRON Damien – CHARLIER Jacques – CHAMPION Charlotte – CORNILLE Océane – CORREA-LUQUE Miguel – DALIMIER Christian – DAVID Bruno DELEUZE Dominique – DELTOUR Guy – DUBISY Pauline – DUJARDIN Henri – BLASIUS – DURIEUX Patrick – DURNHÖLZ Michaël – EMBISE Xavier…
L’exposition est accessible du mercredi au samedi de 13h à 18h30 et dimanche de 11h à 13h
Tél. 04/ 223 58 93 & 0495 271 777
www.galerie-liehrmann.be
