Francorchamps : les pilotes de la F1 désertent les hôtels au profit des motor-homes
Le motor-home de Valtteri Bottas L’Hôtel de la Source, dans l’enceinte immédiate du circuit, ne semble plus accueillir de pilotes comme jadis Michael Schumacher. Quant au Roannay, qui hébergeait Jean Todt et Niki Lauda, il est en chantier et seul son héliport est opérationnel. La chasse aux autographes est un sport pour certains, et la traque aux pilotes de F1 commence dès leur sortie d’avion à Liège-Bierset.
La majorité des écuries ont installé leurs quartiers à Spa. Ferrari, Alpine et McLaren au Radisson du centre-ville, d’autres au Radisson du haut ainsi qu’au Silva Hôtel (Williams et Alpha Tauri). Ce n’est pas qu’il y ait un déficit en chambres d’hôtels mais certains pilotes ont adopté, à l’image de Coulthard dès 2007, un nouveau mode de logement : le motor-home super équipé. De très beaux camions qui se déploient, qui s’ouvrent, qui se doublent pour offrir un espace de vie très impressionnant. Le dernier en date est celui de Valtteri Bottas, bleu et noir avec des logos assez originaux.
Une dizaine de pilotes concernés
Cette année, on compterait une bonne dizaine de pilotes qui logeraient dans leur propre motor-home quelque part, autour du circuit, dans un lieu inaccessible où personne ne peut les déranger, notamment Hamilton, Bottas, Mazepin, Schumacher, Verstappen, Perez, Vettel et Stroll. Au milieu des champs et des bois, comme jadis Coulthard et Villeneuve, qui anonymement se rendaient au circuit en moto sans être reconnus.
Pendant des années, Vettel logeait dans le jardin d’une propriété privée, près du lieu-dit « au bout du mont », incognito, ni vu ni connu, ce qui lui permettait de discrètement emprunter des chemins de campagne sans public pour atteindre l’entrée du circuit.
L’héliport du Roannay reste opérationnel
Même si le magnifique Hôtel du Roannay n’accueillera aucun VIP cette année, son célèbre héliport reste parfaitement entretenu et clôturé pour accueillir pilotes et VIP qui désirent atteindre Francorchamps en hélicoptère. L’aéroport proche de Spa-Malchamps n’est pas loin non plus, mais il nécessite un parcours final automobile au milieu du trafic pour atteindre l’entrée des VIP, alors que l’héliport du Roannay est accessible à pied depuis le circuit. Les hélicoptères jaunes qui assurent les retransmissions télé, eux, sont basés à Spa-Malchamps. Dimanche, rapidement après la fin du Grand Prix, de nombreux pilotes choisiront la solution de l’hélicoptère pour atteindre Bierset et retourner chez eux, d’autant que 3 Grands Prix se succèdent en 3 semaines, et qu’ils n’auront pas le temps de souffler.
D.R. La Fan Zone
Au pied de l’Eau Rouge et du célèbre Raidillon, au milieu des nouveaux gradins du Rallye Cross, se dressera à nouveau la Fan Zone, lieu de convivialité rassemblant à la fois des démonstrations, des expositions d’anciennes ou de futures F1, et aussi des échoppes commerciales de merchandising.
La Fan Zone c’est le lieu de rencontre par excellence, celui qui croise le tunnel sous l’Eau Rouge menant vers Pouhon et Bruxelles et les spectateurs des tribunes comprises entre la Source et le Raidillon.
Chaque écurie dispose de sa propre échoppe de vente : casquettes, tee-shirts, chemises, sweats, porte-clés, sac à dos à l’effigie d’un pilote, d’une écurie ou d’une marque. Ici tout se vend, pour ne pas dire s’arrache, tellement les passionnés de Formule Un adorent porter les mêmes équipements que leurs vedettes ou pilote favori.
Y.T.
