Société

Bruxelles-Capitale pourrait imposer le pass sanitaire dès l’automne


La confirmation de l’entrée en vigueur du pass sanitaire dans la Région de Bruxelles-Capitale au 1er octobre est attendue pour le 17 septembre, lors du prochain Comité de concertation. A moins que l’annonce officielle ne tombe avant cette date. Le pass concernerait les plus de 16 ans qui  souhaiteraient se rendre dans les bars, restaurants et discothèques. Il serait obligatoire dès 12 ans pour les événements de masse, les visites dans les hôpitaux et dans les maisons de repos. En Belgique, il peut déjà être réclamé pour les événements qui rassemblent plus de 200 personnes en intérieur et 400 personnes en extérieur.

La Wallonie et la Flandre épargnées

Pour l’heure, l’obligation du pass sanitaire ne devrait pas être d’application en Wallonie ni en Flandre. La couverture vaccinale est en effet moindre à Bruxelles que dans les deux autres Régions. Néanmoins, l’annonce de cette entrée en vigueur du pass sanitaire dans la Région bruxelloise n’a pas encore été officialisée. Cette mesure doit être validée et entérinée par le prochain Comité de concertation (Codeco) annoncé le 17 septembre. Mais un accord a été conclu en ce sens. L’accord prévoit qu’une Région disposerait de la possibilité d’imposer un pass sanitaire dans un nombre de secteurs et lieux tels que dans l’Horeca, les salles de sport, les boîtes de nuit ou encore dans les lieux culturels.

De nouveaux centres de vaccination en gare

En outre, HR Rail, Infrabel et la SNCB annonce l’ouverture prochaine de trois centres de vaccination dans les gares de Bruxelles-Midi et Bruxelles-Central ainsi qu’à Train World, le musée de la SNCB à Schaerbeek. Ces centres seront accessibles aux collaborateurs des chemins de fer, à leurs proches mais également aux voyageurs et à toutes les personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner. Des panneaux publicitaires dans les gares et les écrans dans les trains permettront également de diffuser les informations concernant les possibilités de vaccination.

Les collaborateurs des chemins de fer auront par ailleurs la possibilité de se faire vacciner sans rendez-vous au sein de l’entreprise, avec quatre demi-journées de vaccination chaque jeudi de septembre dans les locaux de HR Rail.

La Wallonie avait déjà annoncé ce mardi l’ouverture de 7 nouvelles antennes de vaccinations (fixes et mobiles) sur les sites de nombreux établissements d’enseignement supérieur et universitaire dès ce 15 septembre.

 

R.K. avec Belga