Culture

Le circuit de Francorchamps : un centenaire qui en a sous le capot


Amateurs du circuit de Spa Francorchamps, de formule 1, d’automobiles, de motos de compétition ou encore de Michel Vaillant, C’est à Autoworld que ça se passe !

Logé dans l’un des magnifiques bâtiments du cinquantenaire, Autoworld est ce musée bruxellois qui retrace l’Histoire de l’automobile avec de magnifiques trésors depuis 1986. Et pour cette nouvelle exposition, il n’a pas dérogé à la règle.

Depuis le vendredi 03 septembre, l’exposition « Circuit de Spa-Francorchamps – 100 years » est accessible, et ce, jusqu’au 28 novembre. Placé sous le signe du centième anniversaire du circuit national, vous aurez l’occasion d’observer près de 50 voitures de courses qui vous rappelleront tous de grands moments de l’histoire du circuit et de l’automobile.

Quant aux fous de motos, ceux-ci ne seront pas en reste. Une bonne dizaine de motos de compétition, parmi lesquelles une Norton 40M de 1939, une BSA Goldstar Catalina Scramble de 1961 ou encore une Ducati MK III de 1967 sont également présentes sur le site !

« Entre la préparation de la nouvelle zone, le transport des voitures et des motos, la mise en place de la scénographie, ce ne sont pas moins de trois semaines de travail qui furent nécessaires pour cette exposition » nous indique le directeur général Sebastien De Baere. « Les voitures proviennent des réserves d’Autoworld, de collectionneurs privés, de sociétés ou de différentes écuries de courses ».

L’hommage au plus beau circuit du monde se divise en trois thèmes : Le Grand Prix de Formule 1, les 100 Kms/Spa 6 Hours et les célèbres 24 Heures. Vous voyagerez entre des Lotus, des Williams mais remonterez le temps avec une ancienne Renault ING, une Benetton, une Ligier ou une De Tomaso.

Parmi les « tourisme », vous retrouverez les Mazda, Mustang, Toyota, Ford Capri,… Des célébrités sont présentes comme le proptotype de la Lola 70 qui fut pilotée par Jacky Stewart.

Pour les amateurs de BD, un espace Michel Vaillant vous réjouira avec la fameuse voiture de course présente sur le site.

Enfin, 3 livres rédigés par Christophe Gaascht, Claude Yvens et Serge Dubois couvriront eux aussi le sujet. Tous trois passionnés par l’histoire du circuit de Francorchamps, ils ont passé plusieurs années à ressembler anecdotes, photos et faits historiques. L’histoire de l’ancien circuit est couverte à travers deux tomes.

L’histoire actuelle est traitée par Pierre Van Vliet et Martin Businaro dont le premier volume est d’ores et déjà disponible au shop d’Autoworld au prix de 49 euros pour 220 pages, tandis que les tomes 2 et 3 sortiront en novembre et en décembre.

Lors de l’inauguration de l’exposition, une pensée toute particulière fut adressée à Nathalie Maillet, directrice du circuit de Spa-Francorchamps qui nous a quittés il y a peu.

E.C.

 

Info pratiques :

Autoworld Museum Brussels

Parc du Cinquentenaire, 11, 1100 Bruxelles

Heures d’ouvertures : ouvert tous les jours de 10 à 18h.

www.autoworld.be ou +32 2 736 41 65


Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

9 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago