L’ouvrage que nous présentons aujourd’hui rend hommage aux combats d’un homme, ceux d’une vie bien remplie, qui ne l’a pas non plus toujours épargné. Mais pas seulement… Dans “On n’est rien sans les autres”, Louis Smal, l’ancien ouvrier de la Fabrique Nationale d’armement (FN), longtemps dirigeant syndicaliste de la CSC, puis, enfin député fédéral avant de préférer le parlement wallon, se livre sans ambages au journaliste Philippe Lawson, qui a recueilli ses propos. En toute simplicité, cet homme au parcours singulier se confie dans un récit poignant, inspirant et source d’enseignements. De ses combats historiques relatés en détail, à son intimité familiale, cette personnalité wallonne porte, sans jamais faiblir, un regard à 360°sur toutes ses vies et sa région. Découvrez un portrait extraordinaire d’un homme somme toute… si peu ordinaire. Sortie prévue ce 5 octobre.
L’action syndicale et la défense des travailleurs demandent un travail de fond qui nécessite du temps et une disponibilité totale. La vie familiale en pâtit souvent.
Rien ne prédestinait Louis Smal, jeune homme des quartiers populaires d’Herstal, en région liégeoise, à une carrière aussi riche et variée. Sans grand plan de carrière, il a pourtant réalisé un parcours remarquable au gré des opportunités qui se sont présentées sur sa route. Le vécu professionnel de Louis Smal épouse pratiquement les contours du développement industriel de la région liégeoise. Il a porté le fer du combat syndicaliste au plus haut niveau défendant vigoureusement la sidérurgie et le
bien-être des travailleurs. De l’aveu de plusieurs patrons et de collègues syndicalistes qui témoignent, il est avant tout un homme de dialogue et de consensus. Il a poursuivi son combat sur le plan politique, un monde où les acteurs ne se font pas de cadeaux. Louis Smal a connu des drames personnels, dont le décès tragique de son jeune fils Éric, âgé de 17 ans.
Figure forte de Liège et de la Wallonie durant plusieurs décennies, Louis Smal est surtout connu du grand public pour avoir été le patron de la CSC. Dans ce récit autobiographique, plusieurs combats historiques sont relatés avec le regard et le recul que posent sur eux l’homme de combat et de terrain qu’il est resté. Des les ascenseurs Kone, à Cockerill Sambre en passant par la FN Herstal… mais aussi le développement économique de Liège, la création des groupes Colonster, Liège 2000 et du GRE-Liège… tout est passé en revue. Dans cet ouvrage accessible, didactique aussi, il est également question de Meusivest, devenu Noshaq, le fameux fonds d’investissements privés et Technifutur, perçus, par l’ancien syndicaliste comme autant de dossiers et de combats historiques.
L’homme a grandement contribué au développement économique et au rayonnement de Liège par la création de nombreuses structures qui existent encore, dont Meusinvest (aujourd’hui Noshaq) et Technifutur. Il se livre pour la première fois
sans tabou sur sa vie professionnelle et privée. Des ascenseurs KONE à Cockerill Sambre en passant par la FN Herstal, et bien sûr la CSC… retour sur la vie syndicale, politique et personnelle d’une personnalité qui a marqué la vie liégeoise et wallonne de toute époque.
Ma devise? « J’ai toujours dit à mes hommes que la meilleure grève est celle qu’on ne fait pas. »
Après une carrière syndicale et politique de plus de 40 ans, l’homme n’a toujours pas totalement raccroché. Nécessité oblige, mais aussi parce qu’il ne peut pas faire autrement. Il veut mettre son carnet d’adresses de près de 4 000 contacts au service de l’entrepreneuriat de la région liégeoise et de la Wallonie.
« Partout où il passe, Louis Smal a l’esprit d’équipe chevillé au corps », dit-on de lui. Fils unique, Louis Smal s’est toujours entouré de copains ou d’amis pour élargir son cercle familial. Il a gardé cette habitude qui explique d’ailleurs non seulement en partie son implication dans l’action syndicale ou la pratique d’un sport collectif, mais également son altruisme, son goût de se battre pour les autres. On apprendra ainsi, pour ceux qui l’aurait oublié que l’ancien syndicaliste débuta sa carrière à la FGTB avant de rallier les rangs de la CSC. Il poursuivra une carrière politique à côté d’une vie personnelle émaillée de nombreux drames — l’homme doit affronter la perte de trois de ses cinq enfants. « À l’usine, on est loin de l’égoïsme et du chacun pour soi qui sont aujourd’hui la règle dans les entreprises. »
Enfin, Louis Smal revient sur les événements marquants de sa vie personnelle, familiale et amicale, à coeur ouvert. Un ouvrage aussi passionnant que bouleversant à certains égards, qui dévoile l’homme derrière le personnage public. Mais finalement, sont-ils si différents?
Publié chez L’attitude des Héros Éditions, dans la Collection « Une vie » qui retrace les biographies de personnalités inspirantes dont les trajectoires ont marqué la Belgique et le monde. Clairement, Louis Smal est de ces hommes-là. quant à la maison d’édition, reconnue pour donner à lire des livres inspirants d’auteurs inspirés, elle signe ici un récit autobiographique qui rend aussi hommage à l’homme derrière la carrière. « Nos auteurs sont des personnalités reconnues dans leur domaine d’activité. Ils ont vécu ou porté une transformation personnelle et/ou professionnelle qui les a conduit à devenir acteur de leur trajectoire, devenant ainsi le personnage principal de leur propre histoire, leur propre Héros » explique l’éditeur Frédéric Colantonio.
Ce mardi 19 novembre 2024, la guerre en Ukraine, déclenchée par l’invasion russe a passé…
BRUXELLES. Le transporteur express DHL, spécialiste des expéditions mondiales à délais critiques, fera livrer à…
BRUXELLES. C’est ici et nulle part ailleurs, que pouvait prendre vie la toute première rétrospective…
Les deux partenaires ont scellé dans la nuit de mardi à mercredi un accord se…
Les investisseurs intéressés par la reprise de la compagnie aérienne belge Air Belgium avaient jusqu’au…
Selon nos informations, la police judiciaire a fait une descente tôt ce mardi matin, 19…
View Comments
La meilleure grève est celle qu'on ne fait pas ?
Cette déclaration ressemble fort à ce que les grands patrons de Cockerill disaient ...