Société

Junior Masudi Wasso est libre, mais une expérience traumatisante

BELGA

Après deux semaines de détention dans un centre fermé, Junior Masudi Wasso a été libéré ce matin. Nous avons pu joindre son beau-frère Brym Samuel en route vers l’aéroport de Bruxelles-National pour le récupérer. « J’ai reçu un coup de fil ce matin des autorités me disant qu’il va être libéré. Je suis en route pour aller le chercher », nous a-t-il indiqué. Il est l’époux de la sœur du jeune congolais arrêté le 18 septembre par les agents de la police des frontières.

Le jeune homme de 20 ans était muni d’un passeport valide et d’un visa en règle, délivrés par l’ambassade belge à Kinshasa. Il avait également en sa possession un document  de l’Université qu’il doit rejoindre attestant qu’il y est valablement inscrit ou qu’il est admis à s’y inscrire. Mais visiblement, la police des frontières doute de ses motifs de voyage, estimant qu’il n’avait pas en sa possession une preuve d’inscription effective à l’université, ni de preuve qu’il disposait de moyens financiers suffisants pour séjourner en Belgique. « Nous avions fourni tous les documents lors de sa démarche pour obtenir le visa (attestation de prise en charge, etc.). Son dossier était complet. C’est chez nous qu’il va loger en attendant de trouver un kot sur le campus. Ma femme a perdu l’appétit et quelques kilos à cause de cette affaire. Nous sommes soulagés, mais c’est une expérience traumatisante », dit Brym Samuel.

Des recteurs et des rectrices des universités francophones ont interpelé le secrétaire d’Etat à l’Asile et à l’Immigration, Sammy Mahdi (CD&V) demandant des explications et la libération du jeune homme. Il venait en Belgique pour poursuivre sa scolarité à l’Université catholique de Louvain à la faculté d’économie. La question est de savoir maintenant la suite qui sera donnée à ce dossier. Son beau-frère attend des nouvelles de son avocate pour décider de ce qu’il faut faire.

Ph. Law