Société

Google et YouTube durcissent le ton et privent de pubs les climatosceptiques


Google et YouTube ont décider de durcir le ton et leur règlement contre les publicités et les contenus niant le réchauffement climatique et ses causes. Conséquence: les deux géants du web priveront désormais de publicités les contenus favorisant la désinvolture face au réchauffement climatique. Le numéro un de la publicité numérique et son service de vidéos interdisent donc les pubs et la monétisation des contenus qui contredisent le consensus scientifique bien établi autour de l’existence et des causes du changement climatique.

La plateforme n’interdit donc pas seulement les pubs trompeuses ou mensongères, elle empêche aussi les créateurs de contenus de la mouvance climato-sceptique de récolter des recettes publicitaires. “Les annonceurs ne veulent tout simplement pas que leurs pubs apparaissent à côté de ce genre de contenus. Et les éditeurs et créateurs ne veulent pas d’annonces qui font valoir ces affirmations sur leurs pages ou vidéos”, justifie Google.

Google et YouTube s’opposent à la désinformation

Le règlement s’applique aux messages qui définissent le changement climatique comme une affabulation ou une arnaque, ceux qui nient que le climat est en train de se réchauffer sur le long terme ou que les émissions de gaz à effet de serre et l’activité humaine contribuent à cette réalité.
Le groupe californien restreint déjà la publicité adossée à certains sujets sensibles, comme des vidéos sur les armes à feu ou des événements tragiques, mais la négation du changement climatique ne faisait pas partie de ces contenus restreints jusqu’à présent. Son voisin Facebook, qui le talonne sur le marché de la pub en ligne, communique régulièrement sur ses efforts pour enrayer la désinformation climatique, mais n’a pas de telle interdiction en place sur ce sujet.

 

R.K. avec Belga


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