EMPLOI

« Super Jobdays », 3.016 postes à pourvoir dès cette semaine dans le secteur de la Construction


Pour répondre au besoin urgent de personnel dans le secteur de la Construction, la Ministre wallonne de l’Emploi, le Forem et les partenaires sociaux se mobilisent pour permettre aux entreprises du secteur de renforcer leurs équipes. Ensemble, ils proposent  7 Jobdays aux quatre coins de la Wallonie, d’autres mesures de sensibilisation seront lancées dans les semaines à venir. Par ailleurs, la Région a adopté une série de mesures parmi lesquelles une prime « plan de reconstruction » de 2.000 € nets pour chaque demandeur d’emploi qui s’engagera dans le secteur de la construction. Pour l’heure, installateur électricien, menuisier, maçon, chef de chantier, et couvreur sont les métiers les plus recherchés. Actuellement, 3.016 offres d’emploi sont à pourvoir dans ce secteur en Wallonie sur le site internet du Forem. Les Super Jobdays débutent ces 12 et 13 octobre à Liège et Verviers, et s’achèveront à Nil-Saint-Vincent le 26 octobre.

41 métiers de la construction considérés en pénurie de main-d’œuvre en Wallonie

La situation n’est pas propre à la Région wallonne : d’autres pays et régions sont également confrontés à des pénuries d’importance dans le secteur de la construction où 41 métiers manquent à l’appel des offres d’emploi disponibles. Les inondations de juillet, le plan de relance et de reconstruction ont également fortement accentué ce besoin de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur. Sur les neuf premiers mois de l’année, le Forem a diffusé 25.869 opportunités d’emploi pour les entreprises de la Construction, soit une augmentation de 26 % par rapport à la même périodeen 2020. Installateur électricien, menuisier, maçon, chef de chantier, et couvreur sont les métiers les plus recherchés par les employeurs depuis le début de l’année. Actuellement, 3.016 offres d’emploi sont à pourvoir dans ce secteur en Wallonie sur le site internet du Forem.

Un plan d’actions gouvernemental concerté avec le secteur

Pour apporter une solution efficace à ces pénuries, la Wallonie, les partenaires  de l’emploi et de la construction ont décidé d’unir leurs atouts pour travailler ensemble. Ainsi, le gouvernement le gouvernement wallon a adopté une série de mesures pour lutter contre les pénuries dans le secteur de la Construction parmi lesquelles une prime « plan de reconstruction » de 2.000 € nets pour chaque demandeur d’emploi qui s’engagera dans le secteur de la construction sera prochainement lancée.

Des « chèques permis de conduire » (auto-moto-cyclomoteur) pour les chercheurs d’emploi qui s’inscrivent dans une formation participant à la dynamique du plan de reconstruction seront également octroyés, à l’instar du « passeport drive ». Une grande campagne de communication est aussi en cours d’élaboration en partenariat avec le secteur pour sensibiliser les jeunes ainsi que les femmes à l’importance de s’engager dans la filière construction et pour déconstruire les préjugés autour de ces métiers.  « Le Gouvernement a souhaité apporter des réponses créatives, fortes et concertées avec le secteur pour faire face aux défis majeurs de reconstruction dans les zones sinistrées ainsi que pour répondre aux défis économiques et de l’emploi de demain. Les premières actions se concrétisent. J’espère qu’elles susciteront des vocations », souligne Christie Morreale, Ministre wallonne de l’Emploi.

7 Jobdays en Wallonie

Parmi les mesures de ce plan d’actions, figure la mise sur pied de « Super Jobdays Construction ». À partir du 12 octobre, Le Forem, en collaboration avec Constructiv et les partenaires sociaux de la Construction, organiseront donc 7 Jobdays en Wallonie. Après Liège et Verviers ces 12 et 13 octobre, ce sera au tour de Libramont (14/10) ; Mons (19/10) ; Charleroi (21/10) ; Namur (22/10) et Nil-Saint-Vincent (26/10). Pour permettre aux entreprises participantes de rencontrer un maximum de candidats, le Forem mobilise actuellement les stagiaires dans ses centres de formation et de compétence, et les demandeurs d’emploi ayant de l’expérience dans ces métiers.

945 postes à pourvoir en province de Liège

Suite aux inondations, les différents partenaires ont souhaité organiser les premiers Jobdays dans les régions de Liège et de Verviers, dont les besoins de main-d’œuvre sont les plus criants. Actuellement, 945 postes sont à pourvoir en province de Liège. Organisés à Liège et à Verviers, les deux premiers jobdays comptent déjà 64 entreprises participantes et plus de 330 demandeurs d’emploi inscrits. En plus de ces salons de l’emploi, d’autres actions ont également été prévues.

LPOST

Ce 12 octobre,  une présentation des métiers et des formations sera organisée sur le site de Bavière à Liège. Le lundi 18 et le mercredi 20 octobre, une visite des ateliers de formation sera organisée à ConstruForm sur le site de Verviers. Ce seront des occasions d’expérimenter plusieurs métiers et de rencontrer des formateurs, des conseillers, ainsi que des professionnels du secteur.

Le Forem et la Confédération Construction Wallonne tiendront également le stand « Je construis mon avenir » au salon Batireno, à Namur, les 22, 23, et 24 octobre. D’autres actions suivront ensuite dans les autres provinces à l’approche des jobdays.

Au-delà de ces actions, et à l’initiative du Gouvernement de Wallonie, le Forem va ouvrir plus de 1.000 places dans ses centres de formation et de compétence d’ici la fin de l’année. Pour atteindre cet objectif, le Forem peut compter sur ses 22 centres de formation en région wallonne, dont 5 dans la province de Liège.

« Une nouvelle fois, le Forem répond présent pour aider les secteurs qui recherchent un grand nombre de profils. Les 7 Jobdays qui démarrent cette semaine et suivantes sont une réponse concrète à ce besoin de main-d’œuvre qualifiée et répondent aux besoins concrets des entreprises liégeoises et verviétoises, ainsi que dans les autres provinces. 120 places restent disponibles dans nos cinq sites de formation dédiés au secteur de la Construction. 150 nouvelles places de formation vont également voir le jour dans les autres provinces », Marie-Kristine Vanbockestal, Administratrice générale du Forem.

Le Forem compte également poursuivre la mise en place de « Coup de poing pénuries », une formation sur-mesure qui permet de se former au sein d’une entreprise et d’un Centre de formation ou de compétence afin d’acquérir toutes les compétences attendues pour être recruté.

Pour participer au Super Jobdays, inscrivrez-vous sur le site du forem.