FOOTBALL

Deux ans après le décès tragique d’Emiliano Sala, le propriétaire de l’avion sur le banc des accusés

AFP

David Henderson avait plaidé non coupable d’infractions à la législation sur la navigation aérienne lors d’une précédente comparution, en octobre 2020. De ce fait, il avait été libéré sous caution dans l’attente de son procès. Aujourd’hui, il est de nouveau sur les bancs des accusés et sera jugé pour des accusations liées à l’accident d’avion qui a tué l’attaquant de Cardiff City Emiliano Sala.

Lundi 18 octobre 2021, lors des audiences au procès au Cardiff Crown Court, David Henderson, 67 ans, est poursuivi pour avoir agi d’une manière imprudente ou négligente susceptible d’avoir mis en danger l’avion dans lequel le joueur de 28 ans voyageait pour rejoindre Cardiff City. Il est aussi accusé d’avoir tenté de transporter un passager sans autorisation valide. Il a plaidé coupable de cette dernière charge, qui ne sera donc pas débattue lors du procès qui doit durer deux semaines à Cardiff. C’est l’unique chef d’accusation qu’il a reconnu.

Petit rappel des faits

L’avion transportant Sala, 28 ans, et le pilote David Ibbotson s’est écrasé dans la Manche près de Guernesey en janvier 2019. Henderson sera jugé après avoir nié une accusation distincte de mise en danger de la sécurité d’un avion. Les accusations ont été portées par la Civil Aviation Authority (CAA) et concernent la mise en danger de l’avion et son exploitation commerciale sans autorisation.

Henderson aurait organisé le vol transportant Sala et M. Ibbotson, 59 ans à bord de l’avion Piper PA-46. À cette époque le joueur participait à un accord financier de transfert de £15 millions de livres sterling (€17 millions d’Euros), de Nantes en France à Cardiff où il avait signé pour les Bluebirds. Le vol a eu lieu quelques jours seulement après la signature de l’attaquant du FC Nantes à Cardiff City.

Malheureusement, le corps de M. Ibbotson n’a jamais été retrouvé. Mais une recherche privée a permis de récupérer le corps d’Emiliano Sala dans les fonds marins en février 2019.

La licence du pilote avait expiré

Lors d’une audience en octobre 2020, on a appris que la licence de M. Ibbotson pour piloter un aéronef à des fins commerciales avait expiré en novembre 2018. Et, un rapport de la Direction des enquêtes sur les accidents aériens avait précédemment signalé que le pilote avait volé trop vite pour les limites de conception de l’avion et qu’il avait perdu le contrôle en essayant d’éviter le mauvais temps.

Une dernière manœuvre avait été tentée pour remonter l’avion avant qu’il ne se brise. Mais l’appareil lancé à une vitesse de 270 miles par heure (435 km/h) au moment de l’impact avec l’eau n’a laissé aucun espoir de survie.

Le rapport ajoute que M. Ibbotson a probablement été victime d’une intoxication au monoxyde de carbone. Selon les enquêteurs de l’époque, le pilote n’avait aucune formation en vol de nuit et un manque de pratique récente consistant à se fier uniquement aux instruments du cockpit pour contrôler l’avion a contribué à l’accident. Ils ont également constaté que M. Ibbotson était titulaire d’une licence de pilote privé qui ne lui permettait pas d’effectuer des vols contre rémunération. Une enquête du jury sur sa mort a été reportée jusqu’à la conclusion du procès de M. Henderson et devrait commencer en février 2022.

L’état de l’appareil

Le vol était affrété par David Henderson, à la demande de l’intermédiaire Willie McKay et de son fils Mark, l’agent mandaté par Nantes pour mener à bien le transfert de Sala. Le club de Cardiff avait assuré avoir proposé un vol commercial au joueur, qui l’avait décliné. Avant d’emprunter le petit avion privé, à ce moment-là, Emiliano Sala s’était inquiété de l’état de l’appareil. « Je suis dans l’avion, on dirait qu’il va tomber en morceaux, et je pars pour Cardiff », avait dit Emiliano Sala dans un message vocal envoyé à des proches via la messagerie WhatsApp. « Oh là là, qu’est-ce que j’ai peur ! », avait-il confié.

Près d’un an après la tragédie du 21 janvier 2019, un livre intitulé The Killing Of Emiliano Sala est sorti. On apprend que la ville de Cardiff a engagé le meilleur avocat français Éric Dupond-Moretti (aujourd’hui l’actuel ministre de la Justice en France) pour explorer les litiges criminels et civils pour homicide involontaire contre Nantes, le club qui a vendu l’attaquant.

Les gens peuvent être curieux de cette affaire, mais vous ne devez pas les laisser vous en parler .

Réactions du monde du football et des fans

Une énorme vague de chagrin a coulé dans la capitale galloise après la mort de Sala, avec des milliers de fans rendant des hommages à l’extérieur du stade de Cardiff City.

L’avocat Daniel Machover, qui représente la famille de Sala, a déclaré qu’ils ne seraient pas présents au procès. À plusieurs reprises, la famille de Sala a demandé que l’enquête se déroule le plus rapidement possible afin qu’elle puisse découvrir ce qui est arrivé au footballeur.

De plus, ils ont mené une recherche indépendante afin de retrouver le corps de Sala financée par des footballeurs et d’autres sympathisants. Et ils ont exprimé leur inquiétude concernant l’épave de l’avion qui n’a pas été récupérée.

Un juge de la Haute Cour, le juge Foxton, est chargé de la procédure pénale, qui doit durer deux semaines. Et, un jury de sept hommes et cinq femmes a prêté serment. Foxton leur a dit : « Les gens peuvent être curieux de cette affaire, mais vous ne devez pas les laisser vous en parler ».

Le juge a dit au jury qu’il les renvoyait chez eux et qu’ils devraient revenir au tribunal à 14 heures ce mardi 19 octobre 2021. Après avoir joué au football de 4 à 15 ans en Argentine et après un court passage dans les ligues régionales du Portugal, Sala a commencé sa carrière professionnelle en France avec Bordeaux, faisant ses débuts professionnels en février 2012. Il a déménagé à Nantes, où sa bonne forme a conduit à son transfert pour Cardiff. Le témoignage de la propriétaire du Piper Malibu, prévu mercredi, sera attendu. Tout comme celui du mécanicien attitré de l’avion. David Henderson, lui, ne devrait prendre la parole qu’en début de semaine prochaine. Après plus de deux ans de silence, les fans, les amis et la famille d’Emiliano Sala attendent des réponses ainsi que les clubs de Cardiff City et du FC Nantes.

Alexander SEALE (à Londres)