CLIMAT

Voyage en train mouvementé pour des centaines de participants à la COP26

D.R.

Dimanche, les délégations, activistes et journalistes voyageant en train depuis Londres pour se rendre à la COP26 à Glasgow, y compris le ministre britannique de l’Environnement, Zac Goldsmith, ont été bloqués, retardés ou ont vu leurs trains annulés à cause des tempêtes qui ont balayé le Royaume-Uni. Ce qui a entraîné des tornades présumées dans certaines parties du pays.

Un arbre tombé sur la ligne principale de la côte ouest entre Rugby et Milton Keynes a conduit Avanti West Coast et LNER à déconseiller aux clients de voyager vers le nord du pays depuis Londres dimanche. Et, l’opérateur Avanti West Coast a annoncé qu’un train transportant des dizaines de délégués au sommet sur le climat à Glasgow devrait être évacué après qu’un objet soit entré en collision avec les lignes électriques. C’était à Milton Keynes avec plusieurs scientifiques, journalistes et représentants du gouvernement, dont Lord Goldsmith, à son bord. Personnellement, mon train LNER (London North Eastern Railway) était bloqué depuis plus de deux heures et a commencé à rouler depuis quelques minutes. Malheureusement il y a trois trains devant nous. Le conducteur nous a annoncé « qu’il y avait des arbres sur les rails et que l’électricité avait été coupée pour pouvoir dégager les objets et permettre aux employés de travailler ».

Au bar-buffet, des boissons chaudes, des sandwichs, des chips ont été proposés, mais il fallait se dépêcher, car les victuailles s’amenuisaient petit à petit. De plus, le bar a été temporairement fermé à cause d’un problème d’électricité. Le train aurait dû arriver à York à 12h51 et finalement son arrivée est prévue pour 16h40. Plusieurs délégations et journalistes se trouvent à bord du train LNER.

Les trains diesel peuvent rouler

L’ironie du sort au premier jour de la COP26, c’est que le train LNER est un hybride diesel-électrique. Ces transports ferroviaires sont construits dans le nord-est de l’Angleterre en utilisant des matériaux légers pour les rendre plus respectueux de l’environnement. Cependant, ils sont tombés en panne ainsi que la nouvelle flotte Avanti comprenant 10 trains électriques à sept voitures Class 807 et 13 trains bimodes Class 805 à cinq voitures. Ces derniers doivent remplacer les trains de voyageurs actuels roulant au diesel et offrir une réduction de 61 % des émissions de carbone.

Par contre les trains diesel n’étaient pas bloqués et roulaient dans l’autre sens. « Quelle ironie pour le début de la COP26 », m’ont confié plusieurs personnes à bord du train.

Gares bondées à Londres

Des images sur les réseaux sociaux montraient des voyageurs souhaitant se rendre à Glasgow bloqués à la Gare de Euston, et la plupart d’entre eux ne portaient pas de masques.

Une personne sur Twitter a dit : « C’est vraiment incroyable, aucun train ne va à Glasgow en raison d’un incident météorologique extrême sur la ligne. Et ici, la distribution des infrastructures ferroviaires du Royaume-Uni est si mauvaise, elle est privatisée et centrée sur Londres, c’est pourquoi il n’y a aucun itinéraire alternatif viable ! Ça vous remplit d’effroi. Quel début de COP26 ! ». Une autre personne a tweeté que son train depuis Londres était annulé et qu’il allait conduire vers Glasgow. Il a même proposé à des gens un covoiturage et sa voiture était pleine au bout de quelques minutes.

Discussions centrées sur l’infrastructure ?

Plusieurs personnes ont exprimé le fait que les leaders qui seront réunis à Glasgow devraient parler des infrastructures quand il y a des problèmes météorologiques. Et d’autres vont aussi prendre l’avion et abandonner le train. Actuellement, nous ne savons pas à quel moment les militants du climat pourront se rendre à la COP26 puisqu’ils sont bloqués dans une gare à Londres. Car tous les trains en direction de Glasgow ont été annulés. Maintenant c’est l’heure du système D pour se rendre à la Cop 26.

Greta Thunberg disait que l’humanité est en échec face à la crise climatique et rien n’était plus urgent que notre planète qui crie à l’aide. Et que nous avions besoin que nos dirigeants fassent enfin preuve de courage et clairvoyance.

Mais ce dimanche c’est toute l’infrastructure du Royaume qui crie au secours et demande de l’aide en urgence à tous ces dirigeants !

Alexander SEALE (de Londres à Glasgow)