JUSTICE

Affaire Mawda : le policier écope de 10 mois de sursis

AFP

La Cour d’appel du Hainaut s’est prononcée cet après-midi sur le sort du policier concerné et accusé du tir qui causa la mort de la  fillette kurde de 2 ans, lors d’une course-poursuite avec une camionnette de migrants en 2018.  Un drame qui a suscité des critiques contre la politique migratoire de la Belgique.

L’arrêté de la quatrième chambre correctionnelle de la Cour d’appel du Hainaut a été a rendu  dans la cadre de l’affaire Mawda. Le policier, auteur du tir mortel, est condamné à une peine de dix mois de prison, avec sursis, et à une amende de 400 euros. La culpabilité est confirmée mais la peine est réduite d’un an à dix mois de prison avec sursis.

Rappel des faits

Le 17 mai 2018, Mawda, petite fille kurde de 2 ans se trouvait à bord camionnette transportant une vingtaine de migrants dont ses parents. La camionnette fut impliquée dans une course poursuite avec la police, qui lui sommait depuis un moment de s’arrêter. La camionnette a poursuivi sa route. Et alors que celle-ci arrivait à hauteur de Mons, sur l’E42, un policier, (l’auteur des faits concernés) et impliqué dans la course poursuite derrière la camionnette,  a sorti son arme de service et a tiré un coup de feu en direction du pneu avant gauche de ladite camionnette. Objectif : provoquer une crevaison lente. A noter que selon l’enquête, le coup de feu serait bel et bien parti lors d’une collision entre les deux véhicules, celle ayant changé la trajectoire de la balle.

Le projectile a alors mortellement touché une petite fille âgée de deux ans située à l’intérieur de la camionnette en fuite, Mawda. Le policier avait été condamné en première instance à un an de prison avec sursis et à une amende de 400 euros pour homicide involontaire par défaut de prévoyance et/ou de précaution.  Le prévenu a fait appel et son avocat avait plaidé l’acquittement total, alors que les parties civiles avaient demandé à la cour de requalifier la prévention en « coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

Finalement, le policier s’en « sort » avec dix mois de sursis et 400  euros d’amende.

 

Photo: la maman de Mwada arrivant au tribunal en février dernier.