Mawda's mother leaves Mons criminal court at the end of the trial of three persons regarding the death of her daughter, on February 12, 2021 in Mons. - A Belgian court on Friday gave a police officer a one-year suspended sentence over the fatal shooting of a two-year-old Kurdish girl during the chase of a van carrying migrants. (Photo by Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)
La Cour d’appel du Hainaut s’est prononcée cet après-midi sur le sort du policier concerné et accusé du tir qui causa la mort de la fillette kurde de 2 ans, lors d’une course-poursuite avec une camionnette de migrants en 2018. Un drame qui a suscité des critiques contre la politique migratoire de la Belgique.
L’arrêté de la quatrième chambre correctionnelle de la Cour d’appel du Hainaut a été a rendu dans la cadre de l’affaire Mawda. Le policier, auteur du tir mortel, est condamné à une peine de dix mois de prison, avec sursis, et à une amende de 400 euros. La culpabilité est confirmée mais la peine est réduite d’un an à dix mois de prison avec sursis.
Le 17 mai 2018, Mawda, petite fille kurde de 2 ans se trouvait à bord camionnette transportant une vingtaine de migrants dont ses parents. La camionnette fut impliquée dans une course poursuite avec la police, qui lui sommait depuis un moment de s’arrêter. La camionnette a poursuivi sa route. Et alors que celle-ci arrivait à hauteur de Mons, sur l’E42, un policier, (l’auteur des faits concernés) et impliqué dans la course poursuite derrière la camionnette, a sorti son arme de service et a tiré un coup de feu en direction du pneu avant gauche de ladite camionnette. Objectif : provoquer une crevaison lente. A noter que selon l’enquête, le coup de feu serait bel et bien parti lors d’une collision entre les deux véhicules, celle ayant changé la trajectoire de la balle.
Le projectile a alors mortellement touché une petite fille âgée de deux ans située à l’intérieur de la camionnette en fuite, Mawda. Le policier avait été condamné en première instance à un an de prison avec sursis et à une amende de 400 euros pour homicide involontaire par défaut de prévoyance et/ou de précaution. Le prévenu a fait appel et son avocat avait plaidé l’acquittement total, alors que les parties civiles avaient demandé à la cour de requalifier la prévention en « coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».
Finalement, le policier s’en « sort » avec dix mois de sursis et 400 euros d’amende.
Photo: la maman de Mwada arrivant au tribunal en février dernier.
Selon nos informations, la plainte pour menace de mort, calomnie et diffamation déposée par…
Les dirigeants des deux principaux groupes de presse en Belgique francophone ont annoncé, mercredi 17…
LIEGE. Après une phase de préparation en 2024, la Fondation CHC prend son véritable essor…
LIEGE. Face aux décisions incohérentes de l’Union européenne concernant l’avenir du secteur agricole, en particulier…
Presque sans surprise, la Commission européenne a abandonné, hier, son projet emblématique visant à contraindre…
Selon nos informations, le coordinateur du service de prévention et de contrôle des infections du…