Opinion

17/01/2026 – Blackout en Belgique et dans une bonne partie de l’Europe.


Un coup dur pour notre pays sans gouvernement depuis 19 mois qui doit, en plus gérer, la nouvelle crise sanitaire dû au variant Oméga et les manifestations des gilets jaunes qui paralysent déjà suffisamment le pays dans un contexte hivernal de grand froid !

Après de multiples coupures d’électricité rencontrées lors de l’hiver 2023 à la suite de la fermeture des 2 premières centrales nucléaires et la totalité des unités allemandes, un grand nombre de pays vivent dans le noir depuis 4 jours maintenant !

Le Blackout est survenu à 19h04 et fait suite, semble-t-il, à la fois, à une sur-demande (charge des voitures électriques), le manque de moyens de production pilotables, l’absence de vent et de soleil et la rupture, à cause du gel, d’une ligne à haute tension allemande.

Les grands énergéticiens belges et français assurent, je cite : « mettre l’ensemble de leurs ressources pour trouver une solution mais rappellent qu’ils ne sont pas responsables de la sécurité d’approvisionnement de leur pays ! ».

De source sûre, il semblerait qu’un gouvernement de crise soit constitué en urgence mais cela s’avère compliqué car les moyens en télécommunication sont hors service et les voitures de fonction électriques de nos ministres ne roulent plus. Il semblerait que ce soit Sophie Wilmès (MR) qui reprenne le flambeau.

Georges-Louis Bouchez assure que c’est « La Femme de la Situation ».

Ecolo, dont le bilan aux dernières élections a été catastrophique précise que « si on avait investi plus massivement dans le renouvelable et dans les centrales au gaz, on en serait pas là ».

« L’heure est grave, on discutera de tout cela après mais puisque vous en parlez, on ne serait pas dans le noir aujourd’hui si vous aviez écouté nos ingénieurs et experts », rappelle Marie-Christine Marghem (MR) à Jean-Marc Nollet (Ecolo). « Vous avez tout fait pour fermer plus de la moitié de la production belge nucléaire, faut-il le dire, sans tenir compte d’aucune réalité techniques ! Des responsabilités seront établies plus tard, ne vous inquiétez pas Mr Nollet », poursuit-elle.

Pendant ce temps, c’est le chaos …

L’Autriche, qui avait anticipé cette crise depuis 2021, vient en aide en faisant part des moyens et organisations à mettre en place dans pareille situation. Vienne a dépêché ses experts auprès des pays les plus lourdement impactés. Pendant ce temps, l’insécurité commence à régner dans certaines grandes villes, l’armée a été déployée.

Et la population tente de s’organiser…

– Henry, 51 ans, éleveur de vaches à lait depuis 33 ans réunit chaque soir des bénévoles pour l’aider à traire à la main ses 65 vaches.
– Gilbert, 45 ans, gérant d’un magasin de bricolage, tente d’aider les gens avec son stock de groupes électrogènes et de rallonges électriques…
– Le Dr Huber, 55 ans, chef de clinique en pédiatrie dans un grand hôpital s’est organisé pour prévoir des petites chaufferettes d’un magasin de bricolage afin de suppléer aux dispositifs électriques des couveuses des bébés prématurés.  Pour l’instant, dit-il : « nous fonctionnons de manière dégradée et seules les fonctions vitales de l’hôpital sont alimentées. D’ici un jour, nos groupes électrogènes seront à court de fuel et nous n’avons pas encore trouvé le moyen d’être ravitaillé. Les camions citerne de notre fournisseur sont remplis via des pompes électriques. Sans courant, plus de fuel. Nous allons tenter de travailler à l’ancienne ».

– Etienne, 47 ans, bourgmestre, réuni des volontaires pour assurer des rondes dans le village et aider les personnes âgées. « Ni les téléphones fixes, ni les téléphones mobiles ne fonctionnent, ce qui est très ennuyant car en cas de besoin, personne ne sait appeler, ni l’ambulance ni les pompiers » dit-il.

– Jacques, technicien d’expérience de 57 ans dans une société de distribution d’eau potable explique que çà commence à devenir compliqué. Les réserves dans les châteaux d’eau ne sont plus approvisionnées et on va tomber à court. Il demande que le gouvernement prévoie un rationnement et que la protection civile puisse intervenir urgemment.

– Caroline, 34 ans, a vidé ses congélateurs et frigo, dit-elle, pour en mettre le contenu dehors. « Quelque part, le froid nous permet au moins çà : la conservation de nos aliments ». « Toutefois, les magasins commencent à se vider et je ne trouve plus de lait infantile pour la petite » a-t-elle ajouté.
– Roger, 64 ans, concierge dans un grand immeuble à Bruxelles, explique être intervenu lui-même pour aider les personnes bloquées dans les ascenseurs puisque les pompiers étaient injoignables. Il a eu très difficile car l’un des habitants était en chaise roulante. Il a pris de grands risques.

(…)

Ceci n’est que pure fiction, mais s’avère techniquement de plus en plus probable compte tenu des orientations désastreuses qui sont prises actuellement par la ministre écolo en charge de l’énergie, Tinne Van der Straeten (Groen !).

Sébastien Remacle, ingénieur énergéticien dans une grande entreprise de production d’énergie.


View Comments

  • Malheureusement tout cela risque de cesser d'être une fiction si nous laissons faire des politiques qui n'ont aucune légitimité ni scientifique ni technique pour prendre des décisions à l'encontre du bon sens.

  • Dire qu'on aurait pu développer et sans tarder d'une part le parc électrique et d'autre part le système V2H (vehicle to home)
    Le V2H/G a contribué au Japon à sa passer du nucléaire durant des années après Fukushima : plusieurs milliers de Nissan Leaf reliées à un V2H/G (mais ce système spécifique aux Leaf n'est pas importé en Europe).
    J'ai pu début 2020 faire un essai (réussi) du branchement de ma Leaf (2016 – achetée d’occasion en 2028) à la seule borne V2H disponible en Belgique (Centre Technifutur à Francorchamps) mais qui ne provient donc pas de Nissan (firme IKS).
    Photo prise à Francorchamps pour vérifier (test réussi) que ma Leaf assurait la bidirectionnalité V2H/G :
    https://www.retrouversonnord.be/economies/IKS_Leaf_Web.jpg
    En plus, le vehicle-to-grid peut contribuer à l’atteinte de l’objectif de l’accord de Paris (cf. https://www.retrouversonnord.be/mobilite.htm#V2GLEAF

  • P.S.
    Un aspect qui n'est pas suffisamment développé : ce crucial atout qu'offre un VE pour gagner de l'argent quand il ne roule pas et d’autant plus que le volume de la batterie est bien adaptée à la consommation du ménage (usage du VE sur route et comme stockage) ! Avec le V2H/G ce sera alors encore plus performant car le VE permettra de gagner de l'argent quand il ne roule pas !
    AVEC LE V2H/G !!! (vehicle-to-home/grid)
    Voici un extrait de la petite étude que j'ai faite à ce sujet pour la Belgique mais transposable ailleurs :
    PUBLIC CIBLÉ : plus de 70% de la population belge !
    * Les travailleurs salariés qui représentent plus de 2 million de personnes en 2020 soit 77% des travailleurs et donc près de 5 millions de personnes concernées (ménages) : ils pourront facilement obtenir la charge gratuite de leur véhicule sur leur lieu du travail pour ensuite pouvoir l’utiliser chez eux au retour et réduire ainsi la plus grande partie de leur consommation.
    * Le tiers des ménages belges (1,7 millions de personnes et donc près de 4 millions de personnes touchées) qui bénéficient du tarif nuit et qui pourront alors charger la nuit en vue d’utiliser leur VE le jour pour alimenter leur maison à prix réduit.
    * Les travailleurs salariés en télétravail qui représentent 1 million de personnes en 2020 soit 33% des travailleurs – score qui peut dépasser les 50% selon le souhait des Belges, ce qui concerne donc un quart des ménages belges et donc 2,3 millions de personnes.
    Beaucoup de scénarios (avec ou sans photovoltaïque) s’offrent à eux pour réaliser aussi de sérieuses économies.
    * Les indépendants qui travaillent chez eux… avec les mêmes possibilités d’économies à faire que ceux qui sont en télétravail.
    * Les 400.000 prosumers belges (petits producteurs photovoltaïques), un ménage sur 12 ! et donc près d’1 million de personnes concernées : ils pourront alors amortir le tarif prosumer et après 2030, de prélever nettement moins de kWh (ces derniers devront être payés au tarif plein, alors qu’avant, ils se décomptaient des kWh injectés).
    De plus, le VE leur permettra de ne pas perdre à terme les kWh injectés et entre autres, tendre à ne plus rien dépenser en consommation quand ils roulent avec leur VE.
    * Les futurs prosumers qui verront dans l’acquisition du couple VE + V2H/G, la possibilité d’en retirer de colossaux avantages financiers supplémentaires.
    Cela intéresse donc au moins 70% de la population belge : la possibilité offerte à plusieurs millions de gens d’optimiser la charge de leur VE en vue de payer nettement moins d’électricité domestique, voire dans certains cas, d’en annuler quasiment le coût.
    N.B. Certains diront qu'il suffit d'acquérir des batteries stationnaires : Il faut savoir que le coût séparé de batterie lithium pour 70 kWh se chiffrerait à 14.000€

Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

9 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago