Culture

Michel Preud’homme, Parrain de la nouvelle « Quinzaine des Jeunes » des Mastercooks


L’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique , les Mastercooks of Belgium s’associe à Michel Preud’homme pour ce nouvel événement rassembleur pour les membres et restaurants The Mastercooks of Belgium, qui a aussi pour but de valoriser le bon goût de la cuisine de chez nous. Pour sa première édition, La Quinzaine des Jeunes se tiendra à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre du 15 au 28 novembre prochain.

Cette nouvelle et première  « Quinzaine des jeunes » a pour but d’attirer une nouvelle clientèle. Des jeunes adultes déjà amateurs, étudiants d’école hôtelière ou juste curieux de découvrir de belles tables dans une trentaine de restaurants tenus par un membre de l’Association The Mastercooks of Belgium. Ces jeunes n’étant autres que les clients de demain, les Mastercooks, en activité dans leurs restaurants situés aux quatre coins du pays, ont été nombreux à vouloir participer à ce nouveau projet commun de l’Association.

Inciter les jeunes à redécouvrir la cuisine belge

L’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique est née en 1980. En 2021, elle regroupe près de 170 membres, tant au Nord qu’au Sud du pays et porte le nom de The Mastercooks of Belgium. Quatre décennies après sa création, l’Association The Mastercooks of Belgium témoigne toujours de l’excellence de la gastronomie belge à travers le savoir-faire de nos meilleurs chefs en activité aux quatre coins du pays. Ses membres sont répartis en Mastercooks, Young Masters, membres honoraires ou ambassadeurs installés à l’étranger.

Près de 35 participants sont ainsi annoncés en ce début novembre et la liste de ceux-ci ne fait qu’augmenter de jour en jour. Le détail des participants est à découvrir sur le site des Mastercooks (www.mastercooks.be) et sur leurs réseaux sociaux respectifs ainsi que sur la plateforme de réservation de Tablebooker.

Caudio Centonze

En véritable valeur ajoutée au projet, version VIP, l’ancien joueur de football, Michel Preud’homme a gentiment accepté de devenir le parrain de cette première Quinzaine des Jeunes. « J’ai accepté d’être  parce que mon ami Cédric Poncelet me l’a demandé. Et parce que je trouve que c’est une très bonne initiative pour faire découvrir aux plus jeunes une certaine cuisine qui ne leur est pas toujours accessible », explique-t-il.

L’occasion de lui demander son type de cuisine favorite. « Je suis très éclectique au niveau de mes choix gastronomiques et ce que j’aime c’est surtout la variété. Il y a des moments où il est agréable de manger dans une brasserie et d’autres où l’on prend le temps de déguster des saveurs spéciales dans un restaurant gastronomique. Pour moi aller au restaurant est surtout un moment de partage avec la famille ou les amis. »
En tant que sportif, était-il soumis à un type de régime alimentaire ? «J’ai toujours veillé à avoir une alimentation saine durant toute ma carrière et surtout à manger des choses que je digérais très bien car il est impossible de prester sportivement si l’estomac est lourd. Bien sûr avant les matches nous mangions en commun et c’était le médecin du club qui décidait des menus », poursuit le Parrain. 

Et aujourd’hui alors que l’ex joueur et entraineur vient de cesser toute activité professionnelle ? « A l’heure actuelle, vu l’évolution professionnelle, beaucoup de clubs font appel à des diététiciens et les joueurs sont suivis individuellement afin de les préparer optimalement durant toute la saison. J’ai connu beaucoup de joueurs qui devaient faire attention car ils prenaient facilement du poids mais, en ce qui me concerne, je n’ai jamais dû me priver de manger car je n’ai pas tendance à grossir », conclut Michel Preud’homme.

La Quinzaine des jeunes en pratique

Organisée en deux temps, soit du 15 au 28 novembre 2021 et du 7 au 20 mars 2022, La Quinzaine des Jeunes a pour but d’offrir un menu à tarif préférentiel à tous les jeunes de moins de 25 ans.

Une façon de leur faire découvrir la cuisine belge, souvent de haut vol et de grande réputation dans le cas des étoilés ou des enseignes les mieux cotées au Guide Gault&Millau, et donc parfois inaccessible à leurs moyens plus modestes de jeunes adultes.

Les partenaires de l’Association assureront une réduction de leurs tarifs habituels sur les produits qu’ils fourniront aux Mastercooks durant les deux périodes de La Quinzaine des Jeunes. Une belle initiative qui prend son envol dès la semaine prochaine. L’occasion de (re) apprendre à bien manger à travers le talent de nos chefs et les mets les plus fameux de notre cuisine nationale

 

 

Photo : Mastercooks-P.Wynants-C.Poncelet-M.Preud’homme-©Claudio Centonze

 


Recent Posts

  • Breaking News

Le golf de Durbuy ouvert plus tôt que prévu pour des Flamands participant à une joute privée

Même si sa réouverture officielle est prévue pour le 1er mai, le golf de Durbuy…

1 heure ago
  • Breaking News

Boualem Sansal intronisé à l’Académie de Belgique : l’ex-ministre française, Lenoir, fait un esclandre

Présente dans le palais des académiciens à Bruxelles samedi 25 avril, lors de l’intronisation Boualem…

2 heures ago
  • Culture

Quand les jeunes récompensent notre cinéma, « La Nuit se traine » remporte leur Prix des lycéens

BRUXELLES.  C’est au cinéma Palace, au cœur du centre-ville de la capitale que le Prix…

13 heures ago
  • Economie

Inauguration des laboratoires high-tech modernisés du Centre Sirris Liège

LIEGE. Sirris, le centre d’innovation pour l’industrie technologique en Belgique, a officiellement ouvert les portes…

17 heures ago
  • Economie

Accord provisoire pour l’actualisation des prestations sociales pour les travailleurs mobiles

Un accord provisoire  a été trouvé cette semaine concernant l’actualisation des règles en matière de…

17 heures ago
  • Breaking News

ONU : candidature controversée de l’ex-président sénégalais Macky Sall au poste de secrétaire général

Macky Sall, l’ancien président du Sénégal, a officiellement annoncé sa candidature au poste de Secrétaire…

2 jours ago