Former aux véhicules à l’hydrogène le nouveau défi d’AutoFORM et EDUCAM
Journaliste / Secrétaire de rédaction
Le Centre de compétence AutoFORM et EDUCAM préparent le secteur automobile pour l’avenir et font le grand saut. Ensemble, ils inaugureront ce 17 novembre, le premier atelier hydrogène pour former les mécaniciens automobiles d’aujourd’hui aux véhicules de demain. En tant que centre de connaissance et de formation, ils se positionnent dans le domaine de l’automobile, avec la construction d’un nouvel atelier entièrement dédié à l’apprentissage du fonctionnement des véhicules propulsés à l’hydrogène. Face aux réfractaires, ils y voient un avenir pour l’automobile et entendent le défendre et anticiper.
AutoFORM et EDUCAM occupent une place de leader dans la formation automobile grâce à leurs innovations et leurs investissements dans les nouvelles technologies. L’hydrogène en fait partie. Afin préparer les entreprises du secteur et leurs travailleurs à ce qui pourrait devenir l’un des carburants de notre avenir, ils inaugureront ce 17 novembre à Liège le premier atelier hydrogène à destination de formations.
Valoriser un carburant d’avenir
Les deux partenaires ne se contentent pas de dispenser des formations techniques aux travailleurs du secteur automobile. Leur atelier du futur est un modèle d’innovation dans lequel les apprenants pourront travailler au quotidien sur les véhicules à hydrogène. AutoFORM et EDUCAM accompagneront les entrepreneurs du secteur automobile dans leur processus de transformation, d’organisation et d’infrastructure.
Le dispositif sectoriel de travail sur les véhicules à hydrogène est également développé par EDUCAM. L’EDUCAM Training Center Liège s’étend déjà sur 7450 m2 et organise des formations techniques que non techniques pour les entreprises des secteurs de l’automobile et des secteurs connexes. La convention collective de travail du secteur automobile prévoit une certification axée sur la sécurité pour les employés travaillant sur des véhicules à hydrogène. En jouant un rôle actif dans ce domaine, EDUCAM accompagne le secteur automobile tout au long du processus de travail, sur et avec, les véhicules à hydrogène : formations, certifications, accompagnement et dispositif sectoriel en font partie.
AutoFORM et EDUCAM, en tant que partenaires, voient un avenir où les véhicules électriques et à hydrogène coexisteront.
En tant que Centre de compétence et de Formation, AutoFORM dispensent d’une part, des formations techniques au cours desquelles les employés du secteur apprennent à travailler sur différentes parties des véhicules. D’autres part, AutoFORM et EDUCAM organisent des formations pour tous les publics tels que les apprentis et chefs d’entreprise de l’IFAPME, les étudiants et les professeurs des écoles secondaires techniques, des formations pour les demandeurs d’emploi. Le partenariat AutoFORM – EDUCAM, soutient l’ensemble du secteur automobile en respectant entre autres, les conventions collectives de travail en fournissant certains certificats (de sécurité). « Nous accompagnons ainsi les entrepreneurs du secteur automobile sur le plan technique et organisationnel et les préparons à l’avenir » précise Bertrand Mathieu, Directeur Général d’AutoFORM
Site du centre de compétence AutoFORM – Liège
N’est-il pas prématuré d’investir maintenant dans la formation à l’hydrogène ? La grande percée de l’hydrogène n’est pas prévue pour demain.
« En tant que Centre de compétence, l’une de nos missions est de soutenir l’ensemble du secteur automobile et de le préparer à l’avenir. Ainsi, en construisant cette infrastructure de formation pour l’hydrogène, nous franchissons le pas et donnons dès maintenant aux entreprises automobiles la possibilité d’apprendre à travailler et à s’organiser autour des véhicules à hydrogène. Nous anticipons, investissons et innovons. Nous faisons preuve d’une grande détermination en construisant cet atelier de formation agréé hydrogène. Nous savons que les objectifs climatiques en général, et pour le secteur de la mobilité en particulier, entraîneront des changements majeurs dans le secteur », poursuit Bertrand Mathieu. « L’Europe et d’autres pays examinent avec grand intérêt le rôle de l’hydrogène dans le secteur de la mobilité. Si nous attendons que l’hydrogène en tant que carburant ait fait une percée dans le secteur de la mobilité, les constructeurs automobiles et les garages devront subir cette arrivée plutôt que de l’accompagner.»
Anticiper l’avenir
Pour Paul-Henri Gilissen, Directeur Général d’EDUCAM et son homologue chez AutoFORM, Bertrand Mathieu, les constructeurs automobiles doivent également tenir compte d’un élément qui ne se règle pas en un coup de baguette magique : la transformation de leurs ateliers. « Il y a là une grande différence avec l’arrivée des voitures électriques. En effet, l’hydrogène est tellement inflammable que de nombreux mécanismes de sécurité devront être prévus dans les garages pour que les travaux sur ces véhicules puissent se dérouler en toute sécurité. L’impact sur l’infrastructure est donc très important, ce qui était beaucoup moins le cas lorsque les véhicules électriques sont apparus. »
La récente proposition du gouvernement flamand d’interdire les nouvelles voitures à carburant fossile à partir de 2027, suite au sommet sur le climat de Glasgow, et les objectifs climatiques généraux que l’ensemble du secteur des transports doit atteindre (être neutre en CO2 d’ici 2050), montrent que le secteur automobile est confronté à des défis majeurs. Un contexte qui incitent les partenaires à anticiper.
« Plusieurs constructeurs automobiles développent déjà ce que nous appelons des véhicules électriques à pile à combustible, et l’Europe accorde également beaucoup d’attention à l’hydrogène dans le secteur des transports. Il est présenté comme l’une des solutions permettant d’atteindre les objectifs climatiques, car son utilisation ne dégage aucun gaz à effet de serre », s’accordent-ils à expliquer.
Ouverture des premiers ateliers hydrogène
L’hydrogène, un carburant automobile de l’avenir ? « AutoFORM et EDUCAM, en tant que partenaires, voient un avenir où les véhicules électriques et à hydrogène coexisteront », poursuivent-ils.
Cette collaboration entre AutoFORM et EDUCAM qui donnent naissance à l’un des premiers ateliers hydrogène pour former les mécaniciens automobiles d’aujourd’hui et de demain, est une première, un pas de géant. « Nous devons le faire avant que l’hydrogène en tant que carburant ne s’impose dans le secteur de la mobilité, car d’ici là, les garages et les constructeurs automobiles risque d’être dépassé pour adopter cette technologie et s’organiser en conséquence. Nous avons la volonté de préparer, dès maintenant, le secteur à cette percée qui – compte tenu des objectifs climatiques actuels – interviendra avec certitude à l’avenir ».
La nouvelle infrastructure de formation est d’ores et déjà équipée d’une multitude de dispositifs de sécurité qui entrent en action dès que la moindre quantité d’hydrogène est détectée. Ainsi, les techniciens automobiles peuvent apprendre à travailler sur les voitures à hydrogène en toute sécurité. En outre, cette pièce servira également de prototype pour le garage du futur. « Nous montrons ainsi aux garagistes un exemple de ce à quoi leur garage pourrait ressembler à l’avenir et souhaitons les inspirer.»
L’inauguration de ce premier atelier hydrogène devrait marquer les esprits du secteur automobile en ce début de fin d’année. Le ministre wallon de l’Economie et de la Recherche, Willy Borsus, en personne, devrait faire le déplacement.