CULTURE

Expédition culturelle à Paris : Le succès posthume de Vivian Maier

Michel Jaupart

Nous nous sommes dirigés pour la deuxième exposition vers le musée du Luxembourg, dans son magnifique écrin de verdure garni de ses célèbres chaises et de ses petits bateaux mythiques. Le musée du Luxembourg rend actuellement hommage à Vivian Maier, photographe inconnue de son vivant, qui connut un succès posthume grâce à une vente aux enchères qui l’éleva au rang des plus grandes photographes de son siècle. L’exposition est accessible du 15 septembre 2021 jusqu’au 16 janvier 2022. A voir absolument !

D’origine française par sa mère, le fabuleux destin de Vivian Maier commence en 1926 à New-York. Exerçant la fonction de gouverneur d’enfants, elle arpente de long en large les rues de New-York et de Chicago.  Toujours armée de son plus fidèle compagnon un Leica IIIC, elle croque des scènes de la vie quotidienne et dépeint la société américaine de l’époque avec toute son originalité et diversité. Elle prend en photo des portraits des femmes et des hommes qui représentent ceux que la société oublie ou ne voit pas, contrepied du rêve américain, mais aussi à contrario des portraits de femmes de la haute société. Elle réalise des autoportraits, des photographies de pas dans la neige des êtres qui marchent dans la ville, des bâtiments, des mains ou encore des chroniques de trottoir…Tous ces clichés sont pris avec une dynamique et un regard incroyablement humain et profond.

Vivian Maier, un succès posthume

Faute de moyens financiers, elle n’eut même pas l’occasion de voir la plupart de ses clichés, incapable de les tirer ou de les imprimer.

C’est en 2007 lors d’une vente aux enchères que le travail de Vivian Maier sort de l’ombre. Un écrivain acquiert pour 400 dollars les biens d’une inconnue – Vivian Maier – afin de payer les loyers en retard du box où tout était déposé. Emerveillé par la qualité des négatifs découverts, John Maloof la fera connaître aux yeux du monde entier via internet, les commentaires étant unanimes sur le travail de la photographe. Par la suite, il s’évertuera à reconstituer l’ensemble des lots dispersés durant la vente et à rechercher les traces de Vivian Maier, en vain, jusqu’à son acte de décès.

Elle décède à l’âge de 83 ans dans l’ignorance et la misère, prise en charge par les frères Gensburg (John, Lane et Matthew) dont elle a été la nounou à Chicago.

Michel Jaupart

Une exposition incroyable

Cet évènement pourrait laisser penser qu’il ne s’agit que d’une énième exposition sur la photographe mais détrompez-vous.

De nombreux œuvres inédites sont disponibles aux yeux du grand public, sorties des archives pour notre plus grand plaisir. Dans l’énorme surface du musée du Luxembourg, vous vous baladerez aux côtés de Vivian Maier parmi la vaste collection répartie à travers 9 grandes thématiques que sont l’autoportrait, la rue théâtre de l’ordinaire, les portraits, les gestes interstitiels, les jeux cinétiques et faux semblant, le cinéma, la photographie en couleur, enfances et indices. Vous aurez aussi l’occasion de visionner des films inédits auxquels Vivian Maier s’est essayée dans les années soixante à l’aide de sa caméra super 8 et de son Rolleiflex. Les photos en couleur capturées cette fois par son Leica 35mm marquent également un tournant dans son œuvre photographique. Enfin, vous pourrez vous poser afin d’entendre des enregistrements audios. Ces différents supports correspondant aux différentes évolutions des techniques photographiques ou cinématographiques.

Bref, la célébration à la fois intéressante, amusée et nostalgique d’une photographe d’une autre époque.

Plus qu’une simple évocation, toutes ces œuvres sont empreintes d’une certaine poésie  et feront à coup sûr appel à la mémoire de chacun : mémoire des sens, des sons, des lumières et même des odeurs….

E.C.

Informations pratiques

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris  –  Tél. : 01 40 13 62 00

Ouvert du lundi au dimanche de 10h30 à 19h, nocturne le lundi jusqu’à 22h.