Economie

Sprimoglass, Cefoverre et le Forem s’unissent pour former et recruter rapidement


Après le succès de la première opération Coup de poing pénuries, mise sur pied en octobre dernier et qui a vu l’entreprise sprimontoise engager sept nouveaux collaborateurs, Sprimoglass, le centre de compétence Cefoverre et le Forem remettent le couvert. A nouveau associés dans le cadre d’un nouveau cycle de formation sur mesure, les partenaires poursuivent l’objectif de former et recruter dix nouveaux opérateurs en industrie verrière.  A la clé, un contrat et une prime de 350 euros. Des séances d’information sont organisées ces 22 et 23 novembre prochains.

Sprimoglass, Cefoverre et le Forem organisent à nouveau une formation Coup de poing pénuries pour satisfaire les besoins de recrutement de l’entreprise de transformation verrière. Il s’agit de la seconde collaboration entre le Forem et la société installée à Sprimont (province de Liège). En octobre dernier, après une formation assurée en partie par le centre de compétence Cefoverre (Jumet), sept demandeurs d’emploi ont déjà été engagés par Sprimoglass.

A la clé,  un contrat et une prime de 350 €

Les candidats retenus débuteront une formation de sept semaines dès le lundi 6 décembre. Ils y apprendront à participer aux différentes étapes de transformation de verre plat en vitrages ou en verre d’ameublement (portes, escaliers, tables).
La formation se déroulera au sein de l’entreprise sprimontoise; elle sera assurée, durant la première semaine, par un formateur du centre de compétence Cefoverre.

Cefoverre est le seul organisme de formation belge dédié aux métiers du verre, ce centre de compétence conçoit les formations en techniques verrières, sécurité, maintenance. Cefovere est l’appellation commerciale de la Cellule Wallonne de Partenariat pour la Formation en Industrie Verrière, cette institution est le partenaire formation des entreprises actives dans le secteur du verre dans tout le pays.
Depuis 2002, labellisé « Centre de compétence – CDC », Cefoverre fait partie du réseau des 25 centres de compétence de la Wallonie. Le centre de formation est géré paritairement par les entreprises verrières, le Fonds de sécurité et d’existence pour l’industrie du verre, l’Enseignement, les partenaires sociaux et le Forem.

Les semaines suivantes se dérouleront sur le poste de travail, avec l’accompagnement d’un parrain. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre la formation. Toutefois, il s’agit d’un travail qui s’exerce dans le milieu industriel, il est nécessaire d’avoir une excellente condition physique et être disposé à travailler en pauses. Enfin, l’entreprise n’étant pas desservie par les transports en commun, il faut être en capacité de s’y rendre par ses propres moyens.

Faire face à la pénurie des métiers

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mesure Coup de poing pénuries. En faisant appel au Forem pour mettre sur pied une formation sur mesure, les entreprises participantes s’engagent à recruter au minimum 80 % des personnes formées. Dans le cas de cette formation, Sprimoglass offrira même un contrat (CDD dans un premier temps) à toutes les personnes qui finiront la formation avec succès.

En outre, terminer cette formation menant à un métier en pénurie donne droit à une prime de 350 € payée par le Forem (à condition que le stagiaire n’ait pas déjà bénéficié de cette même prime). Cet « Incitant+ » a déjà été octroyé à plus de 11.000 personnes depuis sa mise en place en septembre 2018.

Des séances d’information seront organisées les matinées des 22 et 23 novembre. Inscription est obligatoire au numéro gratuit 0800 93 947.

 


Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

4 jours ago