OPINION

F1: laissons Max Verstappen et Lewis Hamilton nous livrer le meilleur d’eux-mêmes

AFP

C’est ce dimanche 21 novembre 2021 que se déroulera le premier GP de F1 au Qatar. Le combat pour décrocher le titre de champion du monde de la discipline pour 2021 est rude entre les deux prétendants : Max Verstappen et Lewis Hamilton. Après Michael Schumacher, la F1 n’avait plus révélé de grande passion. Nous admirions tous cet ange métisse, venu presque de nulle part, gagner, encore et encore… et lorsque King Lewis (Lewis Hamilton) parvient à égaler le record de Schumi en 2020 en remportant son septième titre de Champion du Monde, nous avions tous le regard rivé sur Mad Max (Max Verstappen), ce jeune pilote de 23 ans né à Hasselt, qui poussait, lentement mais sûrement, son aîné vers la sortie. C’est ce fameux duel entre deux acteurs de très très haut rang qui rendait la F1 à nouveau palpitante.

Et cette année 2021 a comblé nos attentes… Mad Max mène, mais de quelques maigres petits points que King Lewis va tenter de grignoter lors des derniers Grand Prix de la saison; rien n’est joué, tout reste possible, la tension est à son comble.

Avec qui tenons-nous ? Pour un huitième titre ? Ou pour la fougue de la jeunesse brisant le rêve du Maître ? Plus de dix ans séparent les deux pilotes; le visage de chérubin du pilote belgo-hollandais contraste avec les boucles d’oreille et les tatouages de l’anglais qui font voir un gars qui a dû trimer pour y arriver. Tout est prêt et les conditions sont réunies pour nous faire vibrer plus que jamais en cette fin de saison de F1.

Verstappen supplantera Hamilton tôt ou tard

Au bout du compte, même si King Lewis fait de la résistance, Mad Max le supplantera plus que probablement, si ce n’est pas cette année, ce sera la suivante… mais qu’importe, le spectacle est intense et la rivalité que nous offre ces deux concurrents nous réjouit.

Mais la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) nous donne-t-elle l’occasion de profiter, au maximum, de la magie que la F1 est capable de nous proposer ou bride-t-elle ce championnat en nous privant, par un ensemble de règles parfois incompréhensibles pour les pilotes eux-mêmes, des plus hauts faits d’un duel sonnant comme un hymne au sport et à l’excellence ?

Que serait une course automobile sans prise de risque ? En tous cas… pas un sport.

Pas plus tard que la semaine dernière, après la victoire à la fois surprenante et brillante de Lewis Hamilton au GP du Brésil, l’écurie Mercedes a demandé à la FIA de procéder au réexamen d’une éventuelle infraction de Verstappen lorsqu’il a évincé Hamilton par une manœuvre défensive au virage 4 du tour 48. Au final, Mad Max n’est pas pénalisé et les amateurs de sport poussent un ouf de soulagement…

Des voitures et des technologies, mais surtout des pilotes

La F1, comme le tennis ou le football, permet au pilote d’attaquer, mais offre également un éventail époustouflant de techniques de défense; c’est d’ailleurs aussi pour cette raison que la F1 est un sport… et la FIA est en train, par l’imposition de ces règlements de plus en plus contre-intuitifs de supprimer une panoplie de techniques et menace ainsi la richesse de la F1. Ne prenons qu’un exemple, avec l’article 20.4 du règlement sportif de la FIA: « Un seul changement de direction pour défendre une position est autorisé. Tout pilote revenant vers la trajectoire de course, après avoir défendu sa position hors trajectoire, devrait laisser au moins une largeur de voiture entre sa propre voiture et le bord de la piste à l’approche du virage » jusqu’au jour où le pilote ne pourra plus se défendre…

La F1, ce sont des voitures et des technologies, mais surtout des hommes qui pilotent des bolides et qui rendent la F1 passionnante. Aucune des techniques de pilotage n’est exempte de risque mais aucun des pilotes ne l’ignore et tous sont bien conscients du danger qu’ils choisissent de courir !

La FIA ne veut plus de sang ni de mort, ni d’accident… nous l’avons tous bien compris, mais de quel droit une fédération impose-t-elle aux pilotes des règlements qui tendent vers un appauvrissement de leur sport ?

Empêcher les accidents et les morts, mais…

La FIA ne veut plus de sang ni de mort, ni d’accident… nous l’avons tous bien compris, mais de quel droit une fédération impose-t-elle aux pilotes des règlements qui tendent vers un appauvrissement de leur sport ? Rendons le libre arbitre à ces professionnels qui connaissent mieux que quiconque leur sport, afin de nous garantir un spectacle qui ne se confondra jamais avec un laboratoire technologique mais qui restera un sport pratiqué par des hommes rivalisant de ruse, de tactique et d’excellence technique…

Faisons confiance aux pilotes; laissons-leur encore le choix de la technique et du risque… pour savourer le meilleur de ce que la F1 peut nous proposer: du spectacle !

Anne JOSEF

Doctorante à l’ULiège (Sémiotique du sport)