TENNIS/PADEL

Divorce entre AFP et AFT: un bien ou un mal pour le padel ?

D.R.

Le padel, sport de raquette se pratiquant sur un terrain entouré de vitres et de grillages, s’impose dans le paysage sportif de la Belgique depuis quelques années à l’image des nombreux nouveaux terrains fleurissant le décor des clubs qui sont, pour la plupart des clubs de tennis. L’Association francophone de Padel (AFP) et son homologue du tennis (AFT) qui étaient liées par une convention sont aujourd’hui à couteaux tirés. Faute de n’avoir pas réussi à régler un différend pour non-respect d’engagements, les deux associations se sépareront ce 30 novembre 2021. L’AFT reprendra officiellement la gestion du padel en Wallonie dès le 1er décembre 2021.

En 2015, le padel s’est doté d’une institution officielle, l’AFP (Association francophone de padel) qui s’est liée avec l’AFT (Association francophone de tennis) par une convention de collaboration principalement destinée à la redistribution équitable des subsides perçus par l’AFT tout en permettant à l’AFP de contrôler la gestion des compétitions et des affiliés.

Mais voilà que tout s’effondre lorsque l’AFT met fin à ladite convention pour non-respect de la part de l’AFP de plusieurs de ses engagements. Une procédure de négociations est mise en place via l’Adeps, dans le but de contenter les deux institutions, AFP et AFT, et de les remettre sur une route commune. Aucun consensus n’est trouvé: les deux associations se sépareront donc le 30/11/2021, et l’AFT deviendra donc, officiellement, l’institution en charge de la gestion complète du padel en Région wallonne dès le 01/12/2021. L’AFT s’est récemment restructurée en deux sections qui se veulent équitables: l’AFT tennis et l’AFT padel. Du côté de l’AFP, aucun mot ne filtre… va-t-elle chercher des subsides permettant un fonctionnement minimum autonome et dès lors se placer en concurrent de l’AFT ?

15.000 pratiquants de padel en Wallonie

Mais sur quelles bases le padel peut-il devenir un sport majeur ? C’est bien là que l’enjeu réside, et l’AFT va devoir nous montrer qu’elle peut amener deux sports, sur base de leur parenté évidente, à se classer parmi les sports les plus pratiqués en Belgique. On se souvient de l’exemple malheureux du squash, il y a de cela une vingtaine d’années, et du déclin qu’il a connu, après une phase d’enthousiasme rarement égalée…

Plus de 15.000 pratiquants en Région wallonne, mais à peine plus de 3500 affiliés, ce sont les chiffres fournis par l’AFP… Mais pourquoi une telle différence entre le nombre d’affiliés et de pratiquants ? C’est bien là le problème ! Une association dont l’objet consiste à gérer la pratique d’un sport ne peut se permettre une telle marge d’erreur; les nombres de pratiquants et d’affiliés doivent correspondre exactement ! La comptabilisation et la fidélisation du nombre de ses pratiquants est le seul moyen dont dispose une institution pour conduire un projet de développement sportif cohérent tenant compte de tous ses affiliés.

Amateurisme de l’AFP

Le bilan semble quelque peu se ternir quand on creuse un peu… l’administration mise en place par l’AFP était plus que maladroite et l’amateurisme dont elle a fait preuve, s’il peut faire rire, a peut-être, sans le vouloir, joué un très mauvais tour à ce tout nouveau sport qui n’exigeait au final, en s’implantant principalement dans les clubs de tennis, qu’un soutien professionnel assurant sa pérennité et son déploiement contrôlé.

L’AFP aurait pu bénéficier de l’expérience de l’AFT pour encadrer, développer et organiser tous les versants du padel ; elle a préféré faire cavalier seul, dans la mesure des éléments qu’elle avait sous sa tutelle, pendant plus de cinq ans. C’était un pari un peu fou, très risqué qui aurait pu nous apporter le brin d’originalité qui nous manque cruellement à nous les belges, dans le monde du sport… Au final, le padel ne bénéficie toujours pas de structure solide et la fraîcheur dont ce sport aurait dû bénéficier n’a pas été au rendez-vous.

Le travail que l’AFT va entreprendre est colossal; c’est un chantier qui doit être géré avec une sagesse qui ne doit pas verser dans la frilosité.

Il est crucial de donner au padel une impulsion et un élan enfin dignes de ce magnifique nouveau sport qui peut enthousiasmer une très large tranche de notre société moderne: entre le sport d’équipe et le sport individuel, le padel amuse petits et grands entre 7 et 77 ans !

Anne JOSEF

Doctorante à l’ULiège (Sémiotique du sport)